Écoutez cet article
Une histoire de passion
Fondé en 2015, le chantier Naval Vent d'Ouest est une histoire de passionnés. Après avoir été formés au métier de charpentier de marine en Basse-Normandie, les deux associés, Gwen Cariou et Damien Buon, enchainent quelques expériences au chantier Hénaff du Guilvinec, puis à l'Atelier d'Archimède à Isigny.
Attirés par le potentiel du bassin méditerranéen, les deux charpentiers traversent la France et proposent leurs services tout autour de la Ciotat. D'abord en itinérant dans le camion, comme de nombreux artisans du secteur, ils finissent par installer leur atelier à Carnoux en Provence.
Entretien du patrimoine maritime méditerranéen
Leur leitmotiv est de travailler uniquement le bois, sous toutes ses formes. Ils se concentrent et s'intéressent au patrimoine maritime provençal. Très vite, les chantiers s'enchainent. Les demandes affluent. Il s'agit principalement de travaux sur des barquettes et autres pointus. Corine, Rachel, Marie-Édith, Lou Pei Coua, Aurore : elles sont nombreuses à être bichonnées par les mains expertes des jeunes associés.
Mais leur savoir-faire ne s'arrête pas aux navires méditerranéens. Grand Banks, Requin et runabout vintage ont également été pris en charge par l'équipe de Vent d'Ouest, comme nous l'explique Gwen :
"Nous pouvons réparer ou entretenir tout type de bois sur n'importe quel bateau. De la carène à l'aménagement d'intérieur, en passant par le pont ou le gréement ".
L'engouement pour les bateaux néo-classiques, porteurs de nombreux vernis, est également un atout pour le jeune chantier.
Un chantier à Carnoux en Provence
Afin de répondre à une demande grandissante, les deux gérants ont dû se développer et recruter une équipe de charpentiers. Vent d'Ouest a trouvé sa place à Carnoux en Provence, à proximité de Cassis et la Ciotat. C'est ici que l'équipe prend en charge les unités transportables, ou façonnent certaines pièces avant de les installer à bord.
Sur les unités les plus importantes, il faut décentraliser une partie du chantier sur les terres-plein environnants, comme pour le classique Christmas, dont le pont doit être repris.
"Quand on nous confie ce genre de bateau, c'est vraiment un gage de qualité et une reconnaissance de notre travail. Un classique comme Christmas se doit d'avoir un suivi et un pedigree auprès de professionnels reconnus. Le fait d'avoir été choisis pour refaire entièrement le pont est pour une étape importante dans la renommée de notre activité " .
De la restauration, mais également de la construction de bateaux neufs
Associé à l'architecte naval François Vivier, le Chantier Vent d'Ouest propose également un catalogue de bateaux neufs, construits évidemment en bois. A voile ou à moteur, ces unités neuves sont proposées selon différentes techniques de construction : à clin de contreplaqué sur des cloisons de contreplaqué, en petites lattes sur une charpente en lamellé-collé ou alors en construction traditionnelle , à savoir des bordés franc sur membrures ployées. Le chantier a récemment terminé Ebihen, un joli côtre de 4,8 m destiné à un client italien.