Hors-Série / UpSideUp : le système anti-chavirage pour naviguer sereinement

Fort d'une expertise reconnue dans le domaine des systèmes embarqués, Ocean Data System, conforte son engagement d'offre de sécurité et de contrôle, avec sa solution UpSideUp déclinable selon les besoins.

En dehors de la course au large où Ocean Data System est largement plébiscité, l'UpSideUp est aussi incontournable sur les programmes de voyage en multicoque, seul, en couple ou en famille. Pour des raisons évidentes de sécurité et de sérénité à bord, il permet de naviguer en permanence au plus près des performances nominales du bateau sans risque pour le matériel et l'équipage. Autant de temps et d'énergie dégagés pour profiter pleinement de la navigation !

UpSideUp, une solution à la carte

UpSideUp offre une gamme de services complète et pertinente, tout en assurant une grande simplicité d'utilisation. Trois versions (Easy, Master, SuperYacht) sont proposées selon le type de projets, toutes configurables à la carte selon les besoins de l'utilisateur, le programme de navigation, les spécifications du bateau, le budget (choix d'options, de capteurs, d'actionneurs).

UpSideUp validé par les experts

Embarqué sur la plupart des multicoques de course au large, à l'instar du trimaran de François Gabart, SVR-Lazartigue, l'UpSideUp, répond aux exigences les plus élevées.

L'anti-chavirage, fonction principale de l'UpSideUp

Le contrôleur UpSideUp embarque un capteur d'attitude (ou une centrale inertielle externe) qui mesure en continue les mouvements du bateau. Suivant les paramètres prédéfinis, il va activer des alarmes puis commander des actionneurs qui pourront alors larguer les écoutes. Les actionneurs, proposés par Ocean Data System, sont conçus à partir de taquet (BCam), mousqueton (TEPSS) ou constrictor (ECB). UpSideUp peut aussi piloter les systèmes hydrauliques et les winchs réversibles.

UpSideUp propose également une régulation automatique de la gîte (et des efforts sur le gréement) en agissant sur le pilote automatique, de façon transparente pour l'équipage.

Le contrôle des efforts : pour la préservation du matériel

Selon les spécificités du bateau, l'UpSideUp propose le contrôle des charges dans le gréement : monitoring, alarmes, largage automatique des écoutes, action sur le pilote automatique, afin de préserver le matériel des surcharges.

Un taux de charge global permet d'appréhender facilement la façon dont est mené le bateau par rapport aux seuils prédéfinis.

Ocean Data System, également spécialiste de l'instrumentation, propose des dispositifs de mesure d'efforts avec notamment sa solution TensEazy. Celle-ci inclue une large gamme de capteurs de charge sans fil ou filaires, une appli smartphone et les différentes passerelles de connectivité.

Une fonction Homme à la mer : La sécurité des passagers avant tout

Un service particulièrement pertinent offert par l'UpSideUp, notamment pour les programmes de navigation au large en équipage réduit.

Le système utilise les dispositifs généralement présents à bord pour la sécurité, afin de proposer un ensemble de processus inédits favorisant la récupération de l'Homme à la mer.

En effet, il peut recevoir des alertes émanant de toutes les sources de détection MOB disponibles : balises AIS MOB, balises radio, boutons MOB ou télécommande sans fil et lancer un certain nombre d'actions automatisées.

Il est ainsi possible de larguer automatiquement un radeau de survie individuel (type Jonbuoy), « d'arrêter » le bateau en choquant les voiles et en agissant sur le pilote automatique, et de lancer l'assistant MOB sur les écrans du bord.

Cette fonction est aussi disponible en tant que système indépendant d'UpSideUp avec la solution "MOB Control".

Ocean Data System, se réclamant « écoresponsable » depuis sa fondation en 2001, mise sur l'éco-conception et la production, « Produit en Bretagne » et un sourcing « circuit court ».

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...