Iles Féroé : Une croisière nordique en 5 escales magiques

Croisière dans les îles Féroé

La navigation dans les îles Féroé est magique, quand elle est bien préparée. Les plaisanciers trouvent dans ces îles de nombreux petits ports de pêche accueillants pour des escales bien abritées et plusieurs mouillages sympathiques. Voici cinq idées d'escales dans les îles Féroé.

Écoutez cet article

Au nord de l'Ecosse, passées les Orcades, se trouvent les îles Féroé. Ce petit archipel aux paysages grandioses mérite d'être découvert. La navigation peut y être sportive, mais les très nombreuses escales accueillantes compensent les éventuelles difficultés.

Un fjord des îles Féroé
Un fjord des îles Féroé

Ce qu'il est bon de savoir aux Féroé

La principale difficulté de la navigation dans les dix-huit îles des Féroé réside dans la complexité des courants qui les parcourent. De plus, la direction et la force du vent sont largement influencées par le relief impressionnant des îles. Il convient donc d'être très prudent au passage des pics et falaises, ainsi que devant les baies et lochs.

Le brouillard peut intervenir de manière très soudaine. Il se produit aussi, fort heureusement, de très belles journées ensoleillées. Les températures, quant à elles, restent très modérées même en été, entre dix et quinze degrés. Si le chauffage dans un bateau bien isolé n'est pas forcément nécessaire l'été, il peut être d'un confort appréciable.

Il est donc indispensable de disposer d'une bonne documentation pour naviguer dans l'archipel, et de préparer soigneusement chacun de ses déplacements, même les plus courts.

1-Suduroy, 2-Sandoy, 3-Eysturoy, 4-Streymoy
1-Suduroy, 2-Sandoy, 3-Eysturoy, 4-Streymoy

Tvøroyri

Sur l'île de Suduroy, la plus au sud de l'archipel, le fjord Trongisvágsfjørdur abrite la jolie ville de Tvøroyri, ainsi que les mouillages de Tjaldavik et Øravik. Ce fjord est tout indiqué pour faire son entrée dans l'archipel lorsqu'on arrive de l'Ecosse, par exemple.

Un ancien quai en bois, proche du centre-ville, est un endroit paisible pour s'amarrer à Tvøroyri. Les plaisanciers peuvent prendre place sur l'extérieur ou en bout de quai pour les plus petites unités. De l'eau est disponible sur ce quai.

Le quai devant Tvoroyri, Féroé
Le quai devant Tvoroyri, Féroé

La petite ville de Tvøroyri propose toutes les commodités et de beaux départs de randonnée.

Il est également possible de mouiller vers l'entrée du Fjord à Tjaldavik et Øravik. Dans ce cas, il est recommandé de munir son ancre d'un orin. En effet, de nombreux élevages de poissons se sont succédés dans le fjord et des vestiges de ces installations demeurent au sol. Les bateaux peuvent aussi mouiller au fond du fjord dans une vase de bonne tenue.

Le mouillage de Tjaldavik, Féroé
Le mouillage de Tjaldavik, Féroé

Húsavik

Sur l'île de Sandoy, juste au nord de Suduroy, le mouillage de Húsavik est idyllique. Pourtant, il est dit qu'il abrite la maison d'une dame qui, au quatorzième siècle, aurait enterré vivantes deux de ses servantes.

Le mouillage se fait devant une plage de sable fin, bordée par un joli village et ses petites maisons au toit herbeux.

Le village d'Husavik, Féroé
Le village d'Husavik, Féroé

On y trouve également un petit port, relativement désert, qui, cependant, n'est adapté qu'aux petites unités. Il dispose d'une cale pour débarquer en annexe.

Le petit port d'Husavik, Féroé
Le petit port d'Husavik, Féroé

Fuglafjørdur

Sur l'île d'Eysturoy, au milieu de l'archipel des Féroé, Fuglafjørdur propose une escale pratique. Cet important port de pêche se situe dans une petite ville avec plus de services que les villages des environs. Supermarchés, office du tourisme, boutiques de souvenirs, restaurant, bibliothèque, magasins d'habillement, l'offre est assez complète.

De nombreux quais et installations sont dédiés à la pêche. L'odeur s'en ressent. Néanmoins, le fond du loch est bordée par une petite ville agréable. Son petit port est bien occupé. Si les visiteurs n'y trouvent pas de place, il est possible de mouiller devant la plage, juste à côté.

Le port de Fuglafjordur, Féroé
Le port de Fuglafjordur, Féroé

Eidi

A l'extrémité nord-ouest de l'île d'Eysturoy, le petit port d'Eidi dispose, une fois n'est pas coutume, de pontons. Un grand ponton récent en béton se situe notamment le long du rivage, du côté ouest du port.

Le port, en lui-même, est en perpétuel chantier. Toutefois, le village, un peu au-dessus sur la colline est charmant. Les plaisanciers y trouveront une épicerie. Des randonnées peuvent prendre leur départ à Eidi, notamment pour le plus haut sommet des îles Féroé, Slaettaratindur qui culmine à 882 mètres.

Un ponton au port d'Eidi, Féroé
Un ponton au port d'Eidi, Féroé

Tjørnuvík

Enfin, en face d'Eidi, sur l'extrémité nord-est de l'île de Streymoy, se trouve le mouillage de Tjørnuvík. Il est absolument remarquable par le panorama qu'il offre sur le Risin og Kellingin, « le Géant et la Sorcière », deux pitons rocheux situés à l'extrémité d'Eysturoy.

Ce mouillage est un point de départ parfait pour monter vers l'Islande.

Le Risin og Kellingin, Féroé
Le Risin og Kellingin, Féroé
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...