Comment fêter les bénévoles de la SNSM les 24 et 25 juin 2023 sur le littoral français ?

Comme chaque année depuis 2017, date à laquelle la SNSM est devenue Grande Cause Natio­nale, le premier week-end de l'été sera dédié aux sauveteurs bénévoles. Pour soutenir les hommes et les femmes qui assurent la sécurité des plaisanciers et des plans d'eau, de nombreuses animations auront lieu un peu partout en France les 24 et 25 juin 2023.

Écoutez cet article

Rendre hommage aux bénévoles de la SNSM

Initiée en 2017, les Journées Nationales des Sauveteurs en mer rendent hommage aux 9 000 bénévoles qui assurent la sécurité en mer des plaisanciers. De manière bénévole, ils viennent au secours des personnes en danger tout au long de l'année.

En hommage à leur courage et aux risques qu'ils prennent pour sauver les autres, le dernier week-end de juin leur est dédié. La 7e édition de cet évènement national se déroulera les 24 et 25 juin 2023 partout en France. Si cette date marque aussi l'ouverture de la saison estivale, elle est l'occasion de rappeler que l'association fonctionne grâce aux divers dons qu'elle perçoit.

Tout le long du littoral, les différentes stations et les centres de formation seront ouverts au public. Ce sera l'occasion d'aller à la rencontre des bénévoles et de recueillir leurs conseils, mais aussi de participer à de nombreux évènements : démonstrations d'opérations de sauvetage, visites de bateaux, découverte des locaux, ateliers de prévention.

JNSM 2022 à Hyères © Grégory Célestin
JNSM 2022 à Hyères © Grégory Célestin

Des animations organisées sur tout le littoral français

La Station de la SNSM de La Rochelle La Palice, par exemple, organisera des rencontres et de la vente de produits de la SNSM avant de parader dans le chenal le samedi 24 juin. Au Centre d'intervention et de Formation de Brest, les visiteurs pourront découvrir les différents moyens de sauvetage et assister à des démonstrations, mais aussi participer à des tours en mer ou encore apprendre des noeuds. Des démonstrations avec des chiens de sauvetage ou encore des concerts de chants de marins seront également programmés.

L'unique station de Corse ouverte pour l'occasion, la SNSM de Calvi, organise un rallye nautique ouvert à tous les voiliers habitables, contre une participation raisonnable de 15 €. Retrouvez les différentes stations françaises et leurs animations sur le lien ci-dessous. Et n'oubliez pas, la SNSM a besoin de vous pour continuer de sauver des vies !

JNSM 2022 à Paris © Marie Rouge 26 juin 2022
JNSM 2022 à Paris © Marie Rouge 26 juin 2022
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...