Archipelago, un havre de paix et de nature finlandais en mer baltique
Havre de beauté et de paix, l'archipel finlandais est un bassin de navigation apprécié des Finlandais lors de la saison estivale. La mer baltique serpente entre des dizaines de milliers d'îles, plus ou moins grandes, habitées ou sauvages, qu'il est bon de découvrir au gré des navigations. Découverte en images de l'Archipelago.
L'archipel finlandais, ou "Archipelago" comme l'appellent les locaux, est une destination prisée pour les amoureux de nature et de paix. Situé en mer baltique, dans le sud-ouest de la Finlande, à environ trois heures de voiture d'Helsinki, c'est en ferry ou directement depuis la mer que l'on y accède. Composé de 40 000 îles, pour certaines uniquement des roches affleurantes, l'archipelago recense le plus d'îles au monde !
Pendant une semaine, nous y avons navigué d'île en île, au gré des îles rocailleuses où pourtant la végétation est dense. Tout au long du parcours, des maisons de bois rouges ou jaunes aux pontons privatifs, des marinas où il est possible de se restaurer, des paysages à couper le souffle dans un dédale de roches. Attention toutefois, la navigation s'avère être un véritable slalom dans certaines zones et les balises y sont nombreuses. Bien que la marée soit faible à cet endroit, la navigation se doit d'être préparée minutieusement pour éviter les hauts-fonds.
Si lors de notre séjour finlandais, la mer s'apparentait plutôt à un immense lac sans ride, attention toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Comme en Méditerranée, la mer lève de courtes vagues rapprochées. Enfin, le mois de juin sous ces latitudes donne l'occasion de découvrir les nuits finlandaises où finalement le jour est constant, sorte de crépuscule ininterrompu jusqu'au lever du soleil.
l’archipel est un terrain de jeu formidable. La navigation y est facilitée par l’absence de marée et de courants. Attention quand même aux variations de niveau dues à la pression atmosphérique et au vent. Attention aussi au champs de mine de cailloux il y en a partout. Donc bien suivre le balisage. En hiver la banquise prend de novembre à début mai. La saison de navigation est donc assez courte.