Ecopage de Canadairs en Atlantique : des habitudes à prendre pour les plaisanciers

© securitecivile

Face à la recrudescence des feux de forêts dans la moitié nord de la France, de nouvelles zones d'écopage ont été définies par la Préfecture Maritime Atlantique. Où se situent ces zones ? Comment réagir en cas de survol par un Canadair ?

Écoutez cet article

La Préfecture maritime réglemente les plans d'eau pour les avions de lutte contre les feux

Dans le cadre des mesures visant à renforcer la lutte contre les incendies, la Préfecture Maritime  Atlantique a pris un nouvel arrêté en 2023 réglementant l'utilisation des plans d'eau par les avions de lutte contre les feux.

©securitecivile
©securitecivile

Cet arrêté vise à optimiser l'efficacité des opérations aériennes, en définissant les zones appropriées pour le ravitaillement en eau des avions bombardiers d'eau. Il établit également des règles strictes pour garantir la sécurité des aéronefs et des équipes au sol.

Selon les nouvelles dispositions, seuls les plans d'eau désignés et autorisés pourront être utilisés par les avions de lutte contre les feux. Ces plans d'eau doivent répondre à certains critères précis, tels que la profondeur suffisante pour le remplissage des réservoirs des avions.

Pourquoi instaurer de nouveaux couloirs d'écopage ?

2022 a été une année particulièrement intense en matière de lutte contre les feux de forêt. En complément des zones méridionales régulièrement touchées par le phénomène, l'Anjou, la Sarthe, les Monts d'Arrée et la forêt de Brocéliande ont subis d'importants dégâts.

©securitecivile
©securitecivile

L'intervention de Canadairs dans la moitié nord du territoire sera de plus en plus récurrente. Il est donc nécessaire d'instaurer de nouvelles mesures afin que plaisanciers et bombardiers d'eau puissent cohabiter.

Où se situent ces couloirs d'écopage ?

6 départements sont concernés par ces nouvelles mesures :

  • Côtes d'Armor (22) : Plouha, Baies de Lannion et Saint-Brieuc
  • Finistère (29) : rade de Brest et baie de Douarnenez
  • Morbihan (56) : Gâvres, Baie de Quiberon, Golfe du Morbihan, embouchure de la Vilaine
  • Charente-Maritime (17) : La Rochelle et l'Île d'Oléron (rade des Trousses)
  • Gironde (33) : Banc d'Arguin
  • Pyrénées-Atlantiques (64) : Saint-Jean-de-Luz

Comment savoir qu'un Canadair va procéder à un écopage ?

Il est facile de comprendre qu'un bombardier d'eau va procéder à un écopage. Un peu de bon sens suffit à éviter des accidents. L'équipage d'un Canadair fait tout d'abord un passage sur l'axe d'écopage pour signifier ses intentions aux autres pratiquants présents sur le plan d'eau. Ce passage bas se fait à une altitude comprise entre 30 et 50 m. Le plaisancier doit alors comprendre qu'il faut s'éloigner de cet axe à une distance d'au moins 500 mètres.

©securitecivile
©securitecivile

L'écopage se réalise lors du second passage, sur une distance d'environ 400m et à une vitesse de 80 nœuds. Il n'est pas nécessaire qu'un feu soit en cours pour assister à un écopage. Tout au long de l'année, les pilotes doivent s'entrainer pour s'habituer aux différents plans d'eau.

©securitecivile
©securitecivile
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...