Écoutez cet article
En arrivant sur les îles Féroé depuis le sud, l'île de Suduroy propose plusieurs petits ports et mouillages. Le port de pêche de Vágur, dans le fjord le plus au sud, dispose d'un quai accessible aux voiliers, où il fait bon se reposer après une traversée.
Un petit port de pêche accueillant
Vágur est situé au fond du loch Vágsførdur. Une longue digue implantée sur la côte sud protège cette zone. Le port de pêche se trouve, de son côté, sur la côte nord. Les plaisanciers n'y trouvent donc pas de pontons et catways, mais de solides quais protégés par des rangées de pneus. Une grande planche de bois à suspendre sur les défenses du bateau peut ainsi être très utile pour éviter les traces noires des pneus.
Les bateaux peuvent s'amarrer vers l'intérieur du quai ou, par temps calme, sur l'extérieur. La nuitée coûte une centaine de couronnes, ce qui représente entre dix et quinze euros. Sont inclus dans le prix, l'eau, l'accès à des douches, sanitaires et laverie.
Lorsque Vágur est le port d'entrée du bateau dans les îles Féroé, le harbour master transmet aux autorités concernées un formulaire à remplir avec les informations concernant le bateau et l'équipage.
Un accès au centre ville
Vágur est la commune la plus peuplée de l'île, avec près de 1500 habitants. Le quai est idéalement situé dans le centre de la petite ville. A proximité, l'office du tourisme offre un wifi gratuit ainsi qu'une petite bibliothèque. Divers commerces, station essence, aire de jeux, boutiques de souvenirs, tout est accessible aisément. Une piscine est située sur la rive sud.
Le loch est encadré par les montagnes. Des chemins de randonnée y démarrent pour des balades aux points de vue exceptionnels par beau temps.