Écoutez cet article
Une très bonne position de conduite
Notre modèle d'essai du Quicksilver 805 Open était équipé d'un hors-bord Mercury développant 225 chevaux, sachant que la motorisation maximum est de 300 chevaux.
Le poste de pilotage propose deux sièges baquets, avec au choix une positon assise ou en bolster. Le siège du pilote est équipé d'un réglage longitudinal afin de bénéficier d'une position de conduite optimale. A ses pieds, le tableau électrique avec coupe-batteries et disjoncteurs est protégé mais accessible.
La console de conduite peut accueillir un lecteur traceur de 12 pouces. Quelques ajustements pourraient être effectués afin d'améliorer l'ergonomie et offrir davantage de vide-poches. En revanche, la commande gaz activ trim de Mercury tombe bien sous la main.
Un comportement sécurisant
Lors de l'essai, un léger flux d'ouest de 15 nœuds soufflait entre Hyères et Porquerolles. Après avoir croisé les athlètes en entrainement pour la semaine olympique française, nous mettons les gaz, cap sur les îles du Levant.
Avec 4 personnes à bord et tous les réservoirs pleins, notre Quicksilver 805 Open déjauge en 7 secondes. Nous avons atteint la vitesse maximum de 34 nœuds, tandis que notre allure de croisière était de 22 nœuds à 4000 tours.
La motorisation maximum de 300 chevaux, soumise de fait à la taxe, permettra de tutoyer les 40 nœuds. Mais au vu de la destinée familiale du 805, elle n'est clairement pas la mieux adaptée.
Un pilotage facile
La vue depuis le poste de pilotage est très bien dégagée et le pilote se sent à l'aise. A la barre, le Quicksilver 805 répond bien et passe facilement dans le clapot.
En virage, il garde une gîte très modérée, ce qui est parfait pour un programme familial. En forçant un peu les courbes, l'hélice ventile rapidement. Il faut réduire un peu les gaz pour stopper le phénomène, qui n'est pas un problème pour une utilisation familiale et estivale.