Écoutez cet article
Une semaine dédiée à la voile et au handicap
Créée en 2018, la semaine nationale handivoile et handivalide prend chaque année un peu plus d'ampleur. Avec des animations dans une cinquantaine de clubs du littoral français, les clubs de la FFVoile mettent en avant les moyens de naviguer malgré le handicap, à la fois en autonomie à travers le handivoile, mais aussi en équipage mixte alliant personnes valides et en situation de handicap, la navigation handivalide. Des solutions d'inclusion qui se trouvent dans les clubs.
Tester les matériels pour l'accès à la navigation
Matthieu Le Moual, responsable du centre nautique de Plougonvelin dans le Finistère, nous explique comment sa structure met en place une journée dédiée le 17 juin sur sa plage du Trez - Hir : " Nous avons 2 temps forts. Un premier dans la matinée avec la société Miaggo qui loue aux collectivités et aux particuliers du matériel adapté pour les activités Outdoor, comme des vélos, des chenillettes fauteuil ou pour le nautisme des scooters sous-marins et des SUP avec des rehausses pour les sièges.
Le deuxième, dans l'après-midi, nous accueillons le public handicapé pour des navigations, soit à la voile sur le Hansa, à 2 avec un skipper valide ou un trimaran Magnum 21 avec deux valides et une personne en fauteuil. Il y a aussi des Paddles géants sur lesquels on peut embarquer des fauteuils et des kayaks doubles ou triples. Le tout se fait sur des sorties d'une trentaine de minutes."
Pour cela, le centre nautique de Plougonvelin accueille des individuels, et travaille également en lien avec les associations partenaires et les centres de kiné locaux.
Insuffler une dynamique dans les clubs toute l'année
Sur le territoire, l'évènement handivoile existe depuis 2018, mais le club s'appuie sur le dynamisme d'une de ses membres, Chantal Salaun. Restée tétraplégique après un accident de cheval, elle est revenue au club pour retourner naviguer en catamaran. L'équipe a su trouver les solutions, et Chantal, qui a fondé l'association Chant'all together, continue de faire évoluer la situation, en sensibilisant les différentes structures qu'elle fréquente.
Matthieu Le Moual souligne, en conclusion, que le but de l'évènement dépasse une simple journée de découverte : "On montre que la navigation est possible, même au départ d'une plage avec l'aide des bénévoles. Nous accueillons déjà des structures à certains moments de l'année et sommes sollicités à la marge l'été par des particuliers. Comme coordinateur des clubs localement, nous voulons insuffler une dynamique pour l'accueil à l'année des publics handicapés dans les centres."