Foils et engin de vitesse : 1ères interdictions de navigation à Lorient

La Préfecture Maritime de l'Atlantique a publié un arrêté réglementant la pratique des engins à foils et autres supports de vitesse dans le chenal de Lorient. Une démarche locale que nous explique Melaine Loarer, chef du bureau de sauvetage de la préfecture. Une thématique qui dépasse néanmoins les frontières de Lorient.

Écoutez cet article

Interdiction des planches aérotractées dans le chenal de Lorient

Le Préfet Maritime de l'Atlantique et le Préfet du Morbihan ont publié le 9 juin 2023 un arrêté conjoint concernant la navigation dans le chenal d'entrée de la rade de Lorient. Le texte interdit la navigation des embarcations et engins de loisirs nautiques suivants : planches aérotractées (kitesurf, wingsurf, wingfoil, planche à voile...) et engins à sustentation hydropropulsés, dans une zone définie, située entre Larmor-Plage et Port-Louis, de la tourelle de la potée du beurre et le port de Kernével.

Une multiplication des incidents

Si les risques sont identifiés depuis quelque temps, la situation récente a motivé la publication de l'arrêté, explique Melaine Loarer, chef du bureau de sauvetage de la préfecture maritime. "La décision a été déclenchée par la multiplication des incidents et situations à risque ces derniers mois et ces dernières semaines. Nous ciblons les engins impliquant une vulnérabilité du pratiquant en cas de chute à la mer."

Une démarche locale et anticipée

L'intensification de la navigation en wingfoil, planches à foil ou kitesurf dans le chenal avait déjà motivé depuis l'automne 2022 la mise en place de discussion avec les acteurs lorientais, comme le rappelle la chef du bureau de sauvetage : "Une démarche de concertation a été menée par la Direction de la Mer et du Littoral du Morbihan avec les représentants identifiés des différentes pratiques, autour des risques et enjeux locaux. Ce n'est pas une démarche plus large sur le Morbihan ou la façade maritime. Comme toute nouvelle réglementation, nous tiendrons compte du retour d'expérience  et des analyses de la direction de la mer et du littoral."

Si le cas de Lorient était particulièrement flagrant, avec de nombreux pratiquants, ce nouvel arrêté est une première traduction d'une réflexion plus large, souvent soulignée par les Affaires Maritimes, sur la sécurité de la navigation liée aux nouvelles pratiques et notamment des engins rapides à foils.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Larmor plage - Kernevel Le port de plaisance
100Place visiteur sur ponton
26.00 mLongueur maximum
7.00 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Port-Louis - Port de La Pointe Le port de plaisance
50Place visiteur sur ponton
16.00 mLongueur maximum
1.00 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Pierre yves Traineau
Pierre yves Traineau
50 ans que je navigue dans cette rade sur tout type d'engin , et aujourd'hui on nous interdit l'acces . Ca fait mal . Cette rade c'est surtout un spot de repli quand le vent est trop fort ou par vent de terre .Combien de noyés par an sur nos cotes et la baignade est toujours autorisée .
Ajouter un commentaire...