Écoutez cet article
Une coque développée spécialement pour le concept
Le catamaran Decadence est un projet du designer Andy Waugh qui s'est inspiré du design et des avancées technologiques des conceptions de voitures et d'avions dans les années 1920. En résulte un catamaran de 80 m de long et 30 m de large, au look de voiture ancienne. Le concept repose sur une conception de coque spéciale appelée SWATH. Des flotteurs immergés, cylindirques, sont rattachés à la partie émergée du bateau par quatre structures latérales rappelant les roues d'une voiture. La conception d'Andy Waugh réduit les mouvements de roulis et de tangage, pour plus de stabilité et un meilleur confort de croisière
Un aménagement flexible
Avec des dimensions spacieuses, Decadence dispose d'aménagements intérieurs uniques. Par exemple, la suite du propriétaire pourrait être immense avec une largeur de 20 m, une longueur de 30 m et une hauteur sous barrot de 3 m. Chaque pont dispose également de zones qui peuvent être fermées de l'extérieur, offrant au propriétaire une intimité et une protection contre les intempéries. Les zones pour l'équipage et les espaces techniques sont situées dans les coques immergées pour laisser plus d'espace dans la coque principale pour les invités. Cachées à l'intérieur des coques cylindriques, des voiles gonflables peuvent être déployées pour optimiser la propulsion du catamaran.
Un catamaran très stable
Un des défis de conception de Décadence réside dans ses dimensions hors norme, difficile à amarrer dans un port. Mais le concepteur a trouvé plusieurs manières de résoudre ce problème. Il explique que grâce à sa grande stabilité, il est possible que le yacht n'ait pas besoin de trouver un abri contre les intempéries. Il peut gîter, mais conserver son équilibre pour éviter l'enfournement ou le chavirage.
Un nouveau système de propulsion
Le catamaran Decadence comprend également un espace pour deux annexes de type chase boat de 14 m, qui peuvent être déployés et utilisés comme navette de luxe pour gagner le rivage. Ces tenders se déclinent en coque open ou avec cabine avec un haut niveau de confort. Andy Waugh prévoit d'équiper le yacht avec un nouveau système de propulsion dans les coques cylindriques, pour réduire la consommation d'énergie d'environ 30 % et donc des avitaillements moins fréquents.