Écoutez cet article
Donner de la visibilité au monde maritime
Dans le cadre de sa politique de planification écologique, le gouvernement français souhaite poursuivre le développement de l'éolien en mer, conformément à la loi dite d'accélération de la production des énergies renouvelables ou APER. Pour cela, il indique vouloir "porter une vision stratégique et ensemblière des enjeux socio-économiques et environnementaux mais aussi donner de la visibilité à tous les acteurs du maritime d'activités historiques ou nouvelles ainsi qu'aux citoyens."
Pour cela, les préfets ont été missionnés par les ministres compétents pour lancer un débat public local pour chacune des façades, mais dans un pas de temps, afin de prendre en compte les enjeux maritimes de l'ensemble du territoire. Une révision des stratégies de façades maritimes est prévue en 2023-24. L'objectif principal affiché est l'identification de zones prioritaires de développement de l'éolien en mer pour les 10 prochaines années et jusqu'en 2050.
Des débats qui concernent les plaisanciers
Alors que la question de la navigation dans les parcs d'éoliennes en mer touche notamment les plaisanciers, le sujet des futures implantations mérite leur implication et celle de la filière nautique, dans une logique constructive. Elle permettra d'influer sur la désignation des zones de protection forte, répondant pour le gouvernement "aux enjeux de préservation de la biodiversité et de compatibilité avec des activités économiques"
Rendez-vous est donc pris pour les grands débats publics annoncés à l'automne 2023.