Écoutez cet article
C'est dans une des régions les plus sauvages et isolées de l'Ecosse, souvent balayée par les vents, que se situe le loch Eriboll. Il propose, sur ses 10 milles de long, plusieurs bons mouillages et quelques balades dans un décor grandiose.
Une situation très isolée
Le loch Eriboll se trouve entre le Kyle of Durness et le Kyle of Tongue dans le Sutherland, à l'extrême nord de l'Ecosse. Son nom vient du norrois et signifie « Ferme sur une plage ». Il ne faut pourtant pas y chercher de belles plages de sable fin. Le loch a été surnommé, pendant la deuxième guerre mondiale, le « Lock 'orrible » par les soldats britanniques qui y étaient stationnés, à cause du mauvais temps qui y sévit. Il offre pourtant des panoramas splendides.
Il ne reste plus sur ses berges que quelques maisons isolées, et des fermes d'élevage de poissons près du rivage. Il n'y a donc aucun service pour les bateaux de passage.
Les mouillages de Ard Neackie
Ces derniers trouveront toutefois dans le loch, un bon abri des vents parfois violents du secteur. Sur sa côte orientale, Ard Neackie est une presqu'île qui forme deux jolis mouillages, l'un au nord et l'autre au sud de son isthme. Il peut y avoir quelques bouées dans ces mouillages, mais les bateaux y trouveront normalement de la place.
L'île a été exploitée au dix-neuvième siècle pour la fabrication de la chaux. Il y reste les vestiges de la carrière et des fours à chaux. On y trouve également un petit quai qui servait de terminus au Heilam Ferry, qui traversait le loch jusqu'aux années 1890 lorsque la route a été achevée. La maison du ferry est toujours debout, bien que de plus en plus abandonnée.
Le mouillage du fond du loch
Pour s'abriter de la houle de nord, les bateaux peuvent mettre l'ancre à l'extrémité sud du loch. Le fond de vase épaisse offre une excellente tenue, malgré quelques cailloux au fond de l'eau. Pour s'y rendre, il faut faire attention car ce qui ressemble à des bouts de quelques anciens coffres, ayant perdu leur bouée, flottent encore au milieu du loch.
A marée haute, on peut rejoindre la route en annexe en passant par la rivière. A proximité, un chemin de randonnée très accessible mène jusqu'à un refuge de montagne, où on peut s'abriter et faire du feu. Dépaysement garantie sous le regard de Cranstackie et Beinn Spionnaidh, deux sommets qui se dressent au sud-ouest du loch.