Écoutez cet article
Un hyperfoil doté d'un contrôleur de vol
Valo est un véhicule nautique à moteur électrique doté de foils. S'il n'est pas le premier dans son genre, Bird-e-Marine ou Neocean s'y sont essayés par exemple, il est issu de technologies haut de gamme. ICelui-ci est lancé à l'initiative de Boundary Layer Technologies, une startup californienne qui conçoit des foilers zéro émission pour décarboner le transport maritime. Baptisé "hyperfoil" par ses concepteurs, ce jet-ski de nouvelle génération dispose d'un contrôleur de vol et de stabilité Skyride, développé en interne. Ce système mesure la position, l'état et le comportement du VNM, puis calcule où positionner chacune des surfaces de contrôle et des flaps, le tout 100 fois par seconde.
De 0 à 36 noeuds en 8 secondes !
Le Valo est conçu pour voler à partir de 13 noeuds, et offre une vitesse de pointe de 36 noeuds. Il devrait d'ailleurs atteindre cette belle vitesse en 8 secondes. À la vitesse de croisière de 26 noeuds, il dispose d'une autonomie de 68 milles. Le Valo se recharge complètement en 3 heures, sur un chargeur de voiture de 240 volts. Pour l'instant, aucune information n'a été communiquée officiellement sur la motorisation électrique. Des articles, publiés dans une phase précédente du projet par nos confrères de Plugboat, évoquaient un moteur équivalent à 110 chevaux. Grâce à ses foils rétractables, il se transporte facilement sur une remorque pour jet-ski.
Des technologies de pointe
Le projet réunit des technologies issues de l'aérospatiale, du sport automobile, mais aussi de la Coupe de l'America en ce qui concerne le vol. Valo dispose d'ailleurs de foils en L sur l'avant et d'un safran arrière avec un propulseur et une aile en T. Il est fabriqué à partir de composite de fibres de carbone à haut module, de titane et d'acier inoxydable, le siège est en cuir végan. La construction se déroule dans un atelier d'Alameda en Californie, à partir de pièces fabriquées aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.
Son tarif de base de 59 000 $ est élevé, mais justifié par ses concepteurs par l'électronique de pointe, les matériaux de qualité et le système de foils. Les premiers modèles seront livrés en 2024.