Écoutez cet article
Une coque en contreplaqué personnalisable
Le chantier breton Bagou Boats s'est fait connaître pour ses constructions en contreplaqué-époxy. Après une série de catamarans et ses premiers ScootX, scooters électriques, réalisés avec ce matériau, le constructeur reste fidèle à celui-ci pour son dernier-né, le Prim 5.50. Cette coque open de 5,50 mètres de long pour 2,20 mètres de large, est construite à l'envers sur un mannequin, puis retournée. En faisant ce choix, le chantier limite ainsi les outillages et répond facilement aux demandes de personnalisation du client. Jérôme Clément, le fondateur, confirme, indiquant : "On peut proposer plusieurs aménagements assez facilement, et faire évoluer le bateau."
Un bateau optimisé pour l'électrique
Comme pour le reste de ses bateaux, Bagou Boats fait le choix du moteur électrique. La carène est pensée pour cela, afin d'intégrer les batteries le plus facilement possible dans les fonds, ce qui peut s'avérer un défi sur les bateaux de cette taille. Du point de vue hydrodynamique, l'équipe interne de Bagou Boats a soigné des entrées d'eaux fines pour limiter les consommations et préserver l'autonomie du Prim 5.50.
Un bateau couteau-suisse
Avec un vaste pont ouvert, le Prim 5.50 peut servir à de multiples usages de loisir. Il est possible de créer des rangements pour les cannes à pêche, tout autant que des espaces de détente pour des sorties à la journée en famille. Le tableau arrière pourra accueillir différentes motorisations, selon les attentes de vitesse du client, du sans permis de 4 kW, jusqu'à 12 kW pour aller plus vite.
Les dimensions du Prim 5.50, qui respectent le gabarit routier, associée à un poids raisonnable de 300 kg coque nue, en font un bateau transportable, dont la mise à l'eau reste accessible.
Avec le Prim 5.50, Bagou Boats propose un bateau électrique simple et polyvalent.