Une navigation de charme sur le lac Majeur à la découverte des îles Borromées

Le Lac Majeur, situé à 120 km au nord-est de Milan, est le second plus grand lac italien après le lac de Garde. Lien entre la Suisse et l'Italie, il est bordé d'impressionnantes montagnes et offre un cadre de navigation idyllique, dont l'une des caractéristiques principales est les îles Borromées.

Écoutez cet article

Un lac transalpin encadré de montagnes verdoyantes

Le lac Majeur, également connu sous le nom de Lago Maggiore en italien, est l'un des plus grands lacs préalpins d'Europe. Situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie, il s'étend sur une superficie d'environ 212 kilomètres carrés et une longueur de 65 km. Il s'agit du second plus grand lac italien après le lac de garde, d'où son nom, Majeur et 80 % de sa superficie se trouve en Italie. Alimenté par la rivière du Tessin, il est entouré par des montagnes majestueuses et ses côtes sont bordées de villages pittoresques, dont les villes principales sont Stresa, Verbania, Arona et Locarno. Depuis le lac, on navigue au gré des incroyables villas, témoignant de son patrimoine culturel et historique.

Les rivages du lac majeur
Les rivages du lac majeur
Des montagnes à perte de vue
Des montagnes à perte de vue
Des îles verdoyantes
Des îles verdoyantes

Les îles Borromées, trois îles typiques à découvrir en plein cœur du lac

L'une des principales attractions du lac Majeur est les îles Borromées, Isole Borromee en Italien. Véritable joyau de la région, elles sont au nombre de trois : Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori.

  • Isola Bella est célèbre pour son palais baroque du XVIIe siècle, le Palais Borromée, entouré de magnifiques jardins en terrasses. Le palais abrite une collection d'œuvres d'art, de meubles anciens et de magnifiques salles richement décorées. Les jardins, quant à eux, sont un véritable paradis botanique, avec des parterres de fleurs colorées, des fontaines, des sculptures et une vue imprenable sur le lac.
Isola Bella
Isola Bella
  • Isola Madre est la plus grande des îles Borromées et abrite un magnifique jardin botanique. Ce jardin, d'inspiration anglaise, est réputé pour ses collections de plantes exotiques, ses paons en liberté et son atmosphère paisible. L'île abrite également une villa historique, remplie de meubles anciens, de tapisseries et d'objets d'art.
Isola Madre
Isola Madre
  • Isola dei Pescatori, également connue sous le nom d'île des Pêcheurs, est la plus petite des îles. C'est un village de pêche pittoresque, où vous pouvez vous promener dans les ruelles étroites, découvrir des boutiques d'artisanat local et déguster des spécialités culinaires de la région dans les restaurants au bord de l'eau.

En dehors des îles Borromées, on peut se rendre sur le mont Mottarone, qui offre une vue panoramique spectaculaire sur le lac et les Alpes environnantes, ou découvrir le jardin botanique de la Villa Taranto à Verbania, célèbre pour ses collections de plantes rares et exotiques.

Des villes colorées à admirer depuis le lac
Des villes colorées à admirer depuis le lac
De nombreuses îles jalonnent le lac Majeur
De nombreuses îles jalonnent le lac Majeur
Des bouées de mouillage pour profiter du rivage
Des bouées de mouillage pour profiter du rivage

En navette ou en louant un bateau

Si des navettes permettent de faire l'aller-retour régulièrement entre la terre et les îles, on peut aussi naviguer à la voile ou au moteur de manière autonome sur le lac Majeur par le biais de la location par exemple ou avec son propre bateau transportable. On peut y naviguer toute l'année, mais attention aux vents violents qui peuvent survenir, la Tramontane en provenance des montagnes souffle plutôt le matin et l'Iverna, qui vient des champs, survient l'après-midi. Pensez également à demander une autorisation temporaire de navigation pour naviguer sur le lac Majeur.

Des navettes desservent les îles Borromées
Des navettes desservent les îles Borromées
On y pratique aussi le jet-ski
On y pratique aussi le jet-ski
De magnifique architectures
De magnifique architectures

Des ports pour les escales

Plusieurs ports jalonnent les côtes du lac, dont cinq principaux :

  • Le port de Locarno qui dispose de plusieurs infrastructures et d'un chantier naval.
  • Le port alla Resiga à Brissago le long de la rive sud-est à la frontière de l'Italie, entourée des vallées Val Mara et la Valle di Creda, dans la partie suisse.
  • Le Cantiera Nautico Lavazza à Brebbia, un petit port avec des places visiteurs et la seule station essence des alentours.
  • Le port de Piccaluga, à Lisanza, l'un des plus grands ports de la région avec un chantier naval et des places visiteurs, mais éloignées de la ville.
  • Le port Ronco entre Brissago et Ronco Sopra Ascona avec une plage et un bar de plage restaurant, mais aussi une école de voile et de sports nautiques.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...