Attaques d'orques sur les voiliers, comment expliquer ce comportement ?

Les attaques d'orques au Sud du Portugal se multiplient. La dernière en date ce matin, 30 mai 2023. Comment expliquer ce comportement et surtout le nombre d'attaques ? Un scientifique apporte un nouvel éclairage. Mais est-ce le bon ?

Écoutez cet article

Les orques sont agressives. Le trimaran Neel 43 Greenwich Explorer en a fait les frais. Au large du Portugal, proche de la côte, il a vu un groupe d'orques l'attaquer le matin du 30 mai 2023. Seul son safran, sur la coque centrale sur un Neel 43, était visé. Les orques l'ont littéralement détruit et le bateau a dû rentrer au port en remorque.

Accroissement des attaques

Depuis quelque temps les attaques d'orques sur les bateaux se multiplient. À chaque fois l'attaque est la même. Les orques repèrent un bateau, souvent un voilier, s'en approchent à plusieurs et viennent s'attaquer au safran en essayant et souvent en y parvenant à le détruire.

Les consignes données par les scientifiques sont de stopper la navigation, d'immobiliser le bateau en affalant les voiles et en coupant le moteur. De faire le moins de bruit à bord tout en coupant l'éclairage et le sondeur.

Au large de Gibraltar

Mais visiblement ces consignes ne suffisent pas et les attaques se multiplient. Elles se situent au Sud du Portugal face à l'entrée de la Méditerranée au Portugal. Les distances de la côte, éloignée ou rapprochée, ne changent visiblement rien.

Nouvel éclairage sur ce comportement

Pour l'instant ce comportement qui semble s'accroitre n'est pas expliqué. Un chercheur Alfredo López Fernandez, biologiste à l'université d'Aveiro au Portugal, apporte un nouvel éclairage. Il pense que l'un des orques, une femelle qu'il a nommée Gladis, aurait subi un traumatisme avec un bateau. Exactement lequel ? Impossible à savoir. Toujours est-il que cette femelle serait l'initiatrice de ses congénères leur expliquant comment attaquer les bateaux de passage. Le comportement rapporté par les différents plaisanciers attaqués semble confirmer cette thèse. À chaque fois, un énergumène plus gros mène la danse de se son groupe.

Des animaux trop intelligents ?

Les orques sont connues pour leur intelligence et leur comportement sociaux très développées, capables d'apprendre les uns des autres. Alors pourquoi pas cette Gladis ? Si cette hypothèse de travail est possible, elle ne donne pas la solution pour que ces attaques s'interrompent ou même sur le comportement à avoir quand on navigue dans ces eaux.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Benoît Frger
Benoît Frger
Nous avons subit une interaction sur notre catamaran en août 22 juste avant le cap Finistère le soir avant le crépuscule sous moteurs par 2 jeunes orques identifiés comme Gladys Estela et Gladis Olvera. Elles ont mordu directement nos saffrans quasi simultanément. Nous n'avons pas stopper les moteurs, mais mis plein gaz ( 12 nd). Elles nous ont suivi 1/4h nageant derrière nous sans nouveau contact acompagnéed de grands dauphins (ce qui confirme un comportement de jeu et non de chasse pour les scientifiques). Puis elles sont parties de conserve en direction d'un autre voilier chez qui elles ont détruit complètement le saffran. Il a du être pris en remorque. C'était leur 3 eme interaction de la journée d'après les scientifiques. Pour nous les dégâts ont été le bas du saffran cassé net à bâbord et cassé en bas et delaminé sur une face à tribord . Malgré cela nous étions maneuvrant et après contrôle à Porto nous avons pu poursuivre notre route jusqu'au Canaries. Les dégâts été fait dès le premier contact (on ne les a pas vu venir), mais nous pensons que si nous avions stopper elles auraient continuer à mordiller alors que là elles ont continué à jouer en "surfant " avec nous. B Féger
Gérard Faure
Gérard Faure
Il ne faut pas rêver. Les orques ne sont pas des gentils dauphins. Les parcs nautiques ont montré des orques très gentils obéissant à leur maître comme un gentil toutou. En fait, l’orque est un prédateur pour lequel on est une proie comme un phoque, juste un peu plus petite, un peu moins grasse. Ils sont en train d’essayer de trouver un moyen de récupérer ces proies qui se cachent dans des boites en plastique. Comme ils sont effectivement intelligents, il y a de fortes chances pour qu’ils y parviennent. Les scientifiques qui veulent nous faire croire que c’est juste un jeu sont des inconscients ou des criminels.En fait le protocole permet juste aux orques de continuer leurs recherches sur la façon de se nourrir de plaisanciers. Je me souviens que dans les années 60 il était conseillé aux navigateurs de se munir d’un fusil de grande chasse avec balles explosives. C’est,à mon avis la réponse la plus appropriée à ce nouveau comportement.
Ajouter un commentaire...