Écoutez cet article
Les orques sont agressives. Le trimaran Neel 43 Greenwich Explorer en a fait les frais. Au large du Portugal, proche de la côte, il a vu un groupe d'orques l'attaquer le matin du 30 mai 2023. Seul son safran, sur la coque centrale sur un Neel 43, était visé. Les orques l'ont littéralement détruit et le bateau a dû rentrer au port en remorque.
Accroissement des attaques
Depuis quelque temps les attaques d'orques sur les bateaux se multiplient. À chaque fois l'attaque est la même. Les orques repèrent un bateau, souvent un voilier, s'en approchent à plusieurs et viennent s'attaquer au safran en essayant et souvent en y parvenant à le détruire.
Les consignes données par les scientifiques sont de stopper la navigation, d'immobiliser le bateau en affalant les voiles et en coupant le moteur. De faire le moins de bruit à bord tout en coupant l'éclairage et le sondeur.
Au large de Gibraltar
Mais visiblement ces consignes ne suffisent pas et les attaques se multiplient. Elles se situent au Sud du Portugal face à l'entrée de la Méditerranée au Portugal. Les distances de la côte, éloignée ou rapprochée, ne changent visiblement rien.
Nouvel éclairage sur ce comportement
Pour l'instant ce comportement qui semble s'accroitre n'est pas expliqué. Un chercheur Alfredo López Fernandez, biologiste à l'université d'Aveiro au Portugal, apporte un nouvel éclairage. Il pense que l'un des orques, une femelle qu'il a nommée Gladis, aurait subi un traumatisme avec un bateau. Exactement lequel ? Impossible à savoir. Toujours est-il que cette femelle serait l'initiatrice de ses congénères leur expliquant comment attaquer les bateaux de passage. Le comportement rapporté par les différents plaisanciers attaqués semble confirmer cette thèse. À chaque fois, un énergumène plus gros mène la danse de se son groupe.
Des animaux trop intelligents ?
Les orques sont connues pour leur intelligence et leur comportement sociaux très développées, capables d'apprendre les uns des autres. Alors pourquoi pas cette Gladis ? Si cette hypothèse de travail est possible, elle ne donne pas la solution pour que ces attaques s'interrompent ou même sur le comportement à avoir quand on navigue dans ces eaux.