Écoutez cet article
Un entraînement sportif intense sur la semaine
L'association Ocean Peak, qui suit des jeunes de 14 à 18 ans de l'Aide Sociale à l'Enfance et de la Protection Juridique de la Jeunesse, a organisé son premier rallye solidaire le 13 mai 2023. Mais pour les jeunes soutenus par l'association, la préparation a débuté bien avant la date. Les trois jeunes participants, qui avaient déjà suivi des séjours de rupture en mer auprès de l'association, ont pu profiter d'une semaine à bord de J80, pour se préparer à l'événement.
Au cours de cette semaine de préparation, les jeunes ont pu gagner en compétence sur les manœuvres et le rallye en J80, supports de 8 mètres particulièrement adaptés à la régate. C'est aussi lors de cette semaine qu'ils ont pu jouir d'une préparation physique alliant plusieurs sports : la voile, la boxe et le vélo. Cette semaine a donc été l'occasion pour eux de chercher à créer un esprit d'équipage sur une course, et de se mobiliser ensemble pour un objectif commun. Un deuxième équipage de jeunes de l'association a pu concourir lui aussi sur un autre J80, contre deux autres équipages d'entreprises, le tout encadré par quelques bénévoles de l'association.
Des partenaires au taquet pour soutenir l'association
L'événement a été rendu possible grâce à la participation de plusieurs entreprises, qui ont permis à l'association de louer les bateaux, d'organiser l'événement, mais aussi de financer la semaine de préparation des jeunes en amont du Rallye. Cette première pour l'association, parrainée par Tribord et Sellsy, était ainsi une manière de créer l'occasion pour les entreprises d'allier team-building et geste solidaire.
Le rallye est ainsi pensé comme un moment où, loin de mettre le classement en premier lieu, les jeunes peuvent aussi se confronter, tout comme les équipages d'entreprises, à des situations de stress, parfois de frustration, mais aussi des moments de plaisir, de prise de confiance en soi et de dépassement de soi.
Un événement appelé à se renouveler, et à grossir
Devant la réussite de l'événement, l'association prévoit de réitérer l'expérience l'année prochaine, et de faire grossir l'événement, en attirant plus d'entreprises pour parrainer et concourir sur le Rallye. L'objectif est ainsi pour Ocean Peak, de pouvoir proposer à plus de jeunes de vivre cette expérience et celle des séjours de ruptures, mais aussi de pouvoir mettre en place un accompagnement des jeunes qui s'y révèlent, en dehors de ces événements.