Écoutez cet article
Echanges avec Emmanuel Jacobée, président de l'association organisatrice, sur les évolutions du salon du Mille Sabords en 2023.
Pourquoi ouvrir un salon d'occasion aux unités neuves ?
Le marché change. Depuis la COVID, nous nous rendons compte qu'il y a moins de bateaux à vendre. Internet dans sa globalité nous a fait du tort. Nous sommes un salon physique, un vendeur doit donc faire l'effort de déplacer son bateau pour venir l'exposer chez nous. Il est plus facile pour lui de le présenter virtuellement sur Internet.
Cette tendance est d'autant plus forte que l'offre de bateau est en déficit. Il y a moins de bateaux d'occasion sur le marché. Cela est en partie dû à la production de bateaux neufs qui est perturbée, et présente de gros retards de livraison. Du coup, devant les délais de livraison, les acheteurs se rabattent facilement sur l'occasion, que ce soit pour les bateaux à voile comme à moteur.
Face à ce constat, nous voulons dynamiser le salon pour répondre à une demande des visiteurs. En proposant une offre globale du marché, bateau neuf et d'occasion, équipement, service..., nous rajeunissons notre offre.
Quelles solutions pour contrer cette tendance de fond ?
L'association qui dirige le salon du Mille Sabords est pilotée par les professionnels nautiques du Crouesty. Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises pour entamer une réflexion depuis 2 ans déjà. Il a été décidé d'exposer des bateaux neufs en plus de l'occasion. Il s'agit d'un tournant important, car le salon, qui depuis 39 ans n'a présenté que 100% de bateaux d'occasion, affichera pour la première fois en 2023 des bateaux neufs. Ces bateaux neufs seront exposés à flot ou à sec, comme ceux d'occasion. Il est attendu environ 20% de neuf pour cette première.
Quels sont les professionnels qui vont exposer ?
La porte est ouverte depuis toujours aux exposants venant d'autre bassins que le Crouesty. Au cours des éditions précédentes, on a pu voir des pros venant de toute la façade Atlantique, de Brest à La Rochelle. Le Mille Sabords sera l'occasion pour les exposants de montrer leurs gammes, eux qui ne pourront pas bénéficier de la vitrine du Nautic de Paris, annulé cette année.
Comment va se dérouler cette nouvelle édition ?
Comme tous les ans, le salon sera ouvert le weekend de la Toussaint du 26 au 29 octobre 2023. Toujours en accès libre et gratuit !
Cette année, nous développons encore notre Pole Pêche avec toujours des stands d'équipements et de services, mais en ouvrant un concours de pêche : le Mille Sabords Fishing organisé en partenariat avec le YCCA, Yacht Club du Crouesty et d'Arzon. Ce challenge est ouvert à tous à condition d'avoir un bateau. Il se déroulera sur la journée du samedi 28 octobre en No Kill avec des bateaux jury sur l'eau. Nous attendons une vingtaine de bateaux pêcheurs.
En parallèle, un pôle "Glisse et Innovation" présentera à terre et à flot pour des démonstrations, les nouveaux supports pour la glisse, foil, wing…, ainsi que des solutions de propulsion électrique.