Écoutez cet article
Une construction dans l'un des plus grands chantiers turcs
Le groupe scandinave Viken, a choisi AES Yachts, basé en Turquie, pour développer un yacht d'expédition de 60 m et doté d'une autonomie de 6 000 milles, baptisé Mimer. Le projet a été conçu et développé par TDoS Yacht, qui fait partie du groupe Viken, les spécifications techniques étant l'oeuvre d'AES. Le choix s'est porté sur le chantier AES car il possède l'une des plus grandes installations de Turquie, capable de tout fournir en interne, depuis la construction en acier, jusqu'aux meubles et à l'aménagement intérieur. Un autre élément décisif est la capacité de construction d'un modèle en 36 mois, dès lors qu'une commande est passée.
Un bateau familial pour propriétaire de 30 à 40 ans
Le cahier des charges de départ est un bateau pour un propriétaire de 30 à 40 ans, à la recherche d'une unité familiale ou d'une plateforme pour partager entre amis et famille.
Daniel Nerhagen, partenaire et directeur du département yachts chez Tillberg Design of Sweden, explique : "Nous avons déjà fait beaucoup de navires d'expédition et ils sont tous très masculins dans leur conception. Nous voulions un navire qui n'ait pas l'air agressif, nous voulions créer un "elle". Nous avons également voulu mettre en valeur notre héritage du design scandinave, simple et luxueux."
Mimer vient du nom du dieu nordique qui protégeait le puits de la connaissance à la base de l'arbre mythique Yggdrasil. Le chantier justifie la taille de 60 m comme étant idéal pour s'initier au yachting d'exploration. Il détaille : "Plus petit, vous devez faire des compromis sur l'espace pour les tenders et les jouets, plus grand vous passez dans une catégorie différente et plus chère."
La conception est marquée par des hectares de vitrages et de verre dans les pavois qui offrent une vue à 360° depuis les salons invités jusqu'à la timonerie fonctionnelle. TDoS s'est également appuyé sur l'expérience d'experts, deux sociétés d'expédition et une société de gestion de yachts, ainsi que sur le savoir-faire en architecture navale de Laurent Giles Superyacht Architecture.
Mimer peut accueillir jusqu'à 12 invités répartis dans cinq luxueuses suites sur le pont principal et une suite propriétaire sur le pont supérieur. Celle-ci possède sa propre terrasse sur la plage avant, avec piscine spa. 17 membres d'équipages sont prévus à bord, avec un espace additionnel pour l'équipage du propriétaire. On trouve à bord de nombreux espaces de divertissement à l'intérieur et à l'extérieur, depuis l'immense terrasse au sommet de la superstructure, qui sert d'observatoire de prédilection, en passant par trois salons invités, deux salles à manger, une salle de sport et un beach-club sur l'arrière.
Une coque spécifique à la navigation polaire
Ses capacités d'exploration ont soigneusement été prises en compte. Mimer est proposé à la fois avec une coque pour les hautes latitudes, construite selon les normes Polar Code Catégorie C, Ice 1 C ou avec une coque conventionnelle qui offre une solution de construction plus économique pour les navigateurs non extrêmes. Il existe également deux configurations de propulsion, des pods avec des générateurs diesels-électriques ou des moteurs conventionnels avec une transmission en ligne d'arbre. Des études sont actuellement en cours pour envisager des solutions alternatives de propulsion et d'alimentation, au fur et à mesure de leur évolution.
Trois versions de yacht d'exploration
La quantité importante de tenders et de jouets que peut transporter Mimer conforte son statut de yacht d'exploration. Il est proposé en trois variantes :
- World Traveller : hélisurface sur l'arrière avec un salon supplémentaire en dessous du niveau du pont principal, et de l'espace pour une gamme de tenders et de jouets, notamment un tender de luxe électrique, une unité pour débarquer à terre les jouets, deux semi-rigides d'expédition, des quais, un submersible, des Jet-skis, un véhicule amphibie et un buggy.
- Air Explorer : Cette version offre la même chose que le World Traveller, mais avec un hangar pour les hélicoptères à la place du salon invité à l'arrière. Cette version convient parfaitement pour les croisières polaires ou transocéaniques.
- Adventure Explorer : Cette version utilise le salon/hangar arrière comme garage à annexe supplémentaire, pour transporter par un exemple un Ranger Rover, plus des quads et un aéroglisseur.