Écoutez cet article
42 navires attendus et de nouveaux venus
L'Armada de Rouen rassemble depuis 1989, environ tous les quatre ans, des grands voiliers venus du monde entier. Pour cette nouvelle édition, les quais de la ville vont accueillir 42 navires, dont plus d'un tiers de nouveaux venus. Parmi ces derniers, le public pourra découvrir le Canopée, cargo de 121 m de long conçu pour le transport de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou en Guyane en réduisant l'impact environnemental, le Bima Sucis, un navire-école moderne de la marine indonésienne qui viendra pour la première fois en Europe.
On retrouvera également à quai des navires bien connus de ces rassemblements maritimes tels le Belem, la Belle-Poule, l'Hydrograff, l'Etoile du Roy ou encore le Marité. Seront également présents plusieurs navires de la marine nationale.
Des visites quotidiennes et gratuites
Tous les jours, de 10h à 17h, les bateaux seront ouverts à la visite gratuitement, sur les 7 km de quais de la rive droite à la rive gauche. Une vingtaine de bateaux promenades permettront de profiter de la visite sur le fleuve. Au total, plus de 30 nationalités seront représentées et près de 7 000 marins du monde entier seront présents à Rouen. Ces derniers paraderont d'ailleurs dans le centre-ville sur un parcours de 3,5 km, sous les yeux des centaines de milliers de spectateurs.
En plus de la visite des bateaux, 300 stands et 15 villages thématiques rythmeront l'évènement, au cours duquel seront donnés des concerts, des défilés, diverses animations et chaque soir un feu d'artifice.
Plusieurs temps forts
Parmi les temps forts, on notera la Grande Pagaille, un rassemblement de 22 objets flottants non identifiés sur la Seine. Enfin, la Grande Parade de Seine-Maritime, le dernier jour de l'Armada Rouen, durant laquelle vont défiler les voiliers et navires militaires quittant les quais de Rouen pour sillonner la Seine jusqu'au Havre.