Écoutez cet article
Battre le record de survie sur Rockall
Rockall Island est un confetti du territoire du Royaume-Uni, îlot de granit inhabité et sans végétation, perdu au milieu de l'Atlantique Nord, à 230 milles à l'ouest des Hébrides extérieures . Revendiqué par la Couronne britannique depuis 1955, il suscite la convoitise et les défis depuis lors. Chris Cameron, Ecossais de 53 ans, professeur de sciences, fils de marin, océanographe et ancien militaire, veut battre le record de survie sur ce caillou inhospitalier, aujourd'hui de 45 jours. L'aventurier se fixe un objectif de 60 jours en solitaire sur Rockall. L'idée lui est venue suite au confinement lié à la Covid-19, voulant expérimenter plus loin le concept de solitude.
Des conditions de vie très complexes
Rockall mesure 31 mètres de long pour 17 mètres de haut. La seule surface plate au sommet mesure 4 mètres par 1,5 mètre. Pour y survivre, l'aventurier, qui partagera les premiers jours avec 2 compagnons, radioamateur et alpiniste, devra utiliser du matériel de montagne. Une mini tente ultrarésistante sera établie au sommet, pouvant accueillir 2 personnes. Le montagnard dormira quant à lui suspendu à la falaise, grâce à du matériel spécifique aux alpinistes.
Au bout d'une semaine, le bateau ayant convoyé l'équipe repartira avec les 2 acolytes, laissant Chris Cameron avec de la nourriture nécessaire pour ses 60 jours sur place, un ordinateur, une VHF, un téléphone satellite Iridium et un panneau solaire.
Radio amateur et charité
Pour donner un sens à son expérience, Chris Cameron a décidé de récolter des fonds pour des associations. Il espère collecter 50 000 £ pour les œuvres de la Royal Navy, du Royal Marines Charity et d'ABF Soliders. Pour cela, il valorisera des cartes QSL aux radioamateurs attestant qu'ils ont été en communication avec Rockall.