Écoutez cet article
La côte ouest de l'Ecosse regorge de lochs qui sont autant d'escales splendides à faire en bateau. Kinlochbervie est situé dans l'un des derniers lochs avant le cap Wrath, ou « tournant » en vieux norrois. Il abrite le dernier port de cette côte où les plaisanciers peuvent s'amarrer au ponton.
Un petit port qui a tout d'un grand
Le port actuel de Kinlochbervie a été construit dans les années 1970. Il est situé dans le petit loch Bervie, une ramification du loch Inchard. Ce port de pêche a été l'un des plus importants du pays, et reste très actif grâce à ses infrastructures et ses entrepôts de poisson qui alimentent des camions en partance pour toute l'Europe.
Une petite marina pour la plaisance a été ajoutée en 2013. C'est la marina la plus au nord de la côte ouest, et le dernier arrêt avant le cap Wrath. Bien qu'elle ne propose que six places visiteurs, trois au ponton et trois à couple, la marina offre les services habituels : électricité et eau, poubelles et tri, ainsi qu'un lave-linge/sèche-linge et des douches.
A proximité, un shipchandler, de la restauration et une supérette complètent les commodités accessibles.
Un panorama exceptionnel
Au-delà du port, les alentours de Kinlochbervie sont admirables. Un sentier pédestre de 6,5 kilomètres mène les promeneurs jusqu'à Sandwood bay, l'une des plus iconiques plages d'Ecosse, encadrée de falaises. Sa vaste étendue de sable s'étend sous le regard éternel de Am Buachaille, « le berger ». Bien connu des grimpeurs, ce pic de roche de 65 mètres de hauteur se dresse dans la mer, à une extrémité de la plage.
Peut-être y ferez vous une rencontre fabuleuse, comme Alexander Gunn, un fermier local. Ce dernier déclara que le 5 janvier 1900, alerté par son colley, il aperçut entre deux rochers, juste au-dessus de la marée, une forme qu'il prit tout d'abord pour un phoque. Mais elle avait des cheveux roux, des yeux bleu-vert et un corps doré. C'était une sirène d'une beauté extraordinaire. Jusqu'à sa mort, Alexander Gunn maintiendra son récit.
A Kinlochbervie, on dit que le temps peut être changeant, mais que les arcs-en-ciel y sont spectaculaires, alors « profitez du beau temps, que nous avons fréquemment, mais quand il pleut, cherchez l'arc-en-ciel ».
Un mouillage à proximité
Si la marina ne dispose plus de place pour les visiteurs, il est aussi possible de mouiller à proximité dans le loch Inchard. Un petit peu avant l'entrée du loch Bervie, la petite anse de Camus Blair permet de mouiller à l'ancre dans un joli cadre. Le port est aisément accessible en annexe depuis cet endroit. En cas de forte houle, il faut cependant se diriger vers le fond du loch Inchard, en slalomant entre les casiers de pêche, pour trouver une protection suffisante.