Écoutez cet article
Dans le nord-ouest écossais, les marinas accueillantes ne se bousculent pas. Heureusement, Stornoway offre un abri très sûr et très accessible sur l'île de Lewis. Un escale accueillante pour visiter les îles ou préparer son bateau avant de traverser vers les Féroé ou l'Islande.
Une marina facile d'accès
Stornoway Harbour se situe au nord-ouest de l'île de Lewis dans les Hébrides extérieures écossaises. La marina du Inner Harbour est implanté tout au fond de la baie, après le port de commerce et un deuxième bassin inauguré en 2020, Newton Marina, plutôt réservé au long séjour.
L'approche du port est facilitée par un balisage bien marqué et des signaux lumineux. Le trafic de ferry et de bateaux de pêche pouvant être important à certaines heures, il est demandé de contacter Stornoway Harbour par VHF sur le canal 12, à l'arrivée comme au départ, et de rester en veille sur ce canal dans les eaux du port.
L'été, la marina peut être bien occupée. Il est prudent de la contacter à l'avance afin de programmer son arrivée.
Un accueil sympathique et efficace
La marina de 85 places du Inner Harbour propose de nombreuses commodités pour des unités jusqu'à 24 mètres de longueur et 3 mètres de tirant d'eau. Les pontons et catway sont confortables. Ils disposent de l'eau et de bornes électriques.
Des sanitaires sont accessibles sur le quai en face des pontons dans des préfabriqués. S'ils ne paient pas de mine de l'extérieur, ils sont très propres. Les douches fonctionnent toutefois avec des pièces d'une livre pour six minutes d'eau chaude. Une laverie est présente à proximité.
Le personnel du port est à la fois très efficace, prévenant et serviable. Au moindre problème, ils prêtent assistance et fournissent toutes informations utiles. Le gasoil est disponible sur demande auprès du port sur le quai à l'entrée de la marina. Mieux vaut s'y présenter à marée haute, car il est dimensionné pour les chalutiers.
Une escale agréable
La marina est située dans le charmant centre-ville coloré de la ville de Stornoway. Cette dernière est la plus importante des îles, on y trouve tout le nécessaire. Outre les magasins de souvenirs, les restaurants et pubs, un shipchandler bien achalandé, la Stornoway Fishermen Co-Operative, est implanté près du port. L'accueil y est excellent. De plus, un petit supermarché bien fourni est situé à deux pas des pontons pour l'avitaillement.
Stornoway est aussi une base de départ idéale pour découvrir les Hébrides extérieures avec le réseau de transport en commun. Nul besoin non plus d'aller trop loin pour visiter, car le château de Lews se dresse au dessus du port avec son magnifique parc ouvert au public qui l'entoure.
Enfin, on peut aussi y attendre ou débarquer des équipiers grâce à l'aéroport de la ville et aux liaisons ferry avec les villes d'Ecosse.