Écoutez cet article
Un évènement nautique qui réunit des centaines de bateaux du patrimoine
Le lundi 15 mai 2023, la grande parade nautique a ouvert la Semaine du Golfe qui fait son retour dans le Morbihan du 15 au 21 mai. Cet évènement nautique majeur réunit des bateaux traditionnels en flottilles qui naviguent tous les jours au gré des escales et des ports du golfe du Morbihan. On retrouve au cœur de cette fête maritime parmi les plus beaux voiliers traditionnels et classiques du patrimoine français et européen, principalement de la côte atlantique, mais de la Méditerranée, de la Cornouaille anglaise et de la mer du Nord.
Les bateaux inscrits - ils étaient plus de mille lors de la dernière édition de 2019 - sont répartis en 8 flottilles homogènes : yole et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail... On trouve aussi de grands voiliers de 20 à 40 m, tels que des trois-mâts, des bricks ou encore des goélettes. Chaque jour, chaque flottille suit son programme de navigation pour gagner chaque soir un port différent. Au total, ce sont 17 ports qui participent à l'évènement, permis lesquels Arradon, Auray, l'île aux moines, Le Bono, Locmariaquer, Sarzau ou encore Vannes.
Des animations à terre
Outre les navigations, la Semaine du Golfe offre durant ce week-end de l'Ascension de nombreuses animations et expositions à terre, sous les chapiteaux : dégustation, grillades, modélisme, musique, spectacles, circuits pédestres...
Un programme alliant parades et navigations
Les deux premiers jours sont consacrés à la parade nautique, moment pendant lequel tous les bateaux présents rejoignent la flottille des Grands Voiliers au large de Méaban avant d'emprunter le Grand Chenal pour entrer dans le golfe. Le mardi 16 est une journée "rituelle" sur l'île d'Arz où des centaines de bateaux viennent accoster pour un grand pique-nique. Les premières navigations en flottille débutent le mercredi 17 mai pour trois jours, tout comme l'ouverture du Village du patrimoine maritime sur le port de Vannes. Enfin, la journée du samedi 20 mai est un grand spectacle nautique, puisque la parade donnée à 16h30 réunit toutes les flottilles et les grands voiliers pour une navigation de la baie de Quiberon jusqu'au cœur du golfe.
Les grands voiliers et navires remarquables
Parmi la flottille de voiliers du patrimoine, on pourra retrouver l'Hydrograaf, ancien bateau à vapeur construit en 1910 et long de 40,5 m qui est l'actuel yacht de la reine des Pays-Bas pour ses déplacements officiels. Le bateau à quai dans le port de Vannes est accessible à la visite. Les deux plus grands bateaux l'Oosterschelde une goélette de 50 m et le Morgenster, un brick de 48 m seront visible au mouillage entre Port-Blanc et l'île aux Moines.
Seront également présents la Recouvrance, réplique d'un navire aviso construite en 1992 et symbole brestois, ou encore le Marité, qui fête ses 100 ans, dernier témoin de l'épopée de la grande pêche à Terre-Neuve. Les deux voiliers seront au mouillage à Port-Blanc et l'île aux moines. La Grande Hermine et La Belle-Poule, symboles de la marine nationale, seront également de la partie.
Des embarquements pour les entreprises et les particuliers
Une trentaine de grands voiliers du patrimoine français et européen organise des affrètements pour des entreprises et certains pour des particuliers, groupes ou individuels. C'est le cas du Français, de l'Etoile du Roy et de l'Etoile Molène, du Corentin, ou de la Cancalaise pour n'en citer que quelques uns.
Des flottilles pour se retrouver en mer
La majorité de la flotte est représentée en flottille, au nombre de 8 pour cette édition 2023. En février 2023, déjà près de 1256 bateaux étaient préinscrits, parmi lesquelles les voiles-avirons étaient les plus représentés. On trouve dans ces catégories des bateaux non pontés de la petite plaisance traditionnelle, des bateaux de plaisance classiques de plus de 8 m, des bateaux de plaisance des années 60 et 70, des voiliers de travail, mais aussi des bateaux motonautiques classiques.
Si la France est le pays le plus représenté de ce rassemblement avec 1064 bateaux inscrits, dont 45 % de Bretons, on note la présence d'étrangers comme la Grande-Bretagne avec 84 bateaux ou encore les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique ou l'Espagne. Si l'évènement attire chaque année des habitués, on découvrira cette année de nouveaux venus comme le côtre Saint Gildas, dans la flottille 6, réplique de langoustier Camaretois de 10 m, ou encore Nyala, un yawl aurique, premier bateau à faible tirant d'eau en flottille 1.