Écoutez cet article
Un design breveté et distinctif
Le chantier italien Zar Formenti fabrique des semi-rigides de 3 à 13 m dans son usine milanaise. Depuis sa création en 1992, le chantier s'est bâti une solide réputation dans le monde du pneumatique grâce à un design innovant. Les différents modèles sont facilement reconnaissables grâce à leur "nez" rigide et surélevé qui offre un maximum d'espace à la proue tout en déflectant à la perfection les embruns.
Trois gammes pour des programmes différents
Les modèles sont répartis en plusieurs gammes, chacune répondant à des besoins et des attentes spécifiques des plaisanciers.
La gamme historique représente moins de la moitié des ventes aujourd'hui, reconnaissable par leurs flotteurs noirs et leur coque blanche. On y trouve 8 modèles de 4,50 m à 7,42 m. Le Zar 53 à son lancement devient rapidement le fleuron de la gamme.
La gamme ZF est la gamme d'annexes haut de gamme plutôt dédiées aux superyachts. Elle offre 5 modèles de 3 à 6 m. Son aménagement luxueux et confortable en fait aussi une embarcation principale pour s'amuser sur l'eau ou rejoindre des mouillages pour la journée.
La gamme SL - Sport Luxury - est la gamme la plus récente de Zar, créé il y a moins de 10 ans. Avant elle, le chantier avait développé la gamme Mako, en partenariat avec Suzuki pour d'aligner sur la concurrence, mais à des tarifs élevés. Si la gamme est encore au catalogue, avec deux modèles de 5,80 m et 6,80 m, respectivement les Mako 58 et 68, la production est vraiment marginale. Aujourd'hui, la gamme SL compte 4 modèles de 4,9 m à 9,60 m de long.
Un nouveau design moderne et agressif pour la gamme Sport Luxury
Avec cette nouvelle gamme, le chantier milanais a introduit un design plus moderne et agressif toujours avec les mêmes carènes en aile de mouette qui ont fait la réputation du chantier. Le chantier a également conservé l'ergonomie et le concept de bateaux très équipés, offrant de nombreux coffres et rangements.
La dénomination a également changé pour une meilleure lisibilité. Avant, l'appellation du bateau correspondait à la taille de l'embarcation, soit 5,30 m pour le Zar 53. Hors, grâce à leur design breveté et leur coque allongée, la comparaison avec un modèle de même taille était faussée, le Zar 53 correspondant à un modèle de 6 m équivalents. Aujourd'hui, la gamme SL possède une dénomination en adéquation avec la longueur et sa puissance.
Un configurateur pour créer un bateau unique
Autre gros changement pour la marque dont la production artisanale est limitée est l'arrivée du configurateur. Grâce à l'outil en ligne, les propriétaires peuvent désormais personnaliser leur bateau au niveau des flotteurs, de la carène ou de la sellerie, avec différentes couleurs de gel coat, de boudins… Grâce à une centaine de combinaison, chaque bateau Zar peut devenir unique. Ce configurateur permet également de donner un nouveau souffle à la gamme historique avec un nouveau look.
Un bond dans les grosses unités
Avec un panier moyen ayant triplé depuis le Covid en 2019, 150 000 € en 2023, et une taille des bateaux vendus augmentée - minimum 8 m de long aujourd'hui - Zar a décidé de se lancer sur le marché du semi-rigide XXL. Lancé en 2022, le Zar 130 Imagine avec ses 13 m de long et ses 2x600 chevaux, conserve tout le savoir-faire du constructeur milanais et apporte un aménagement des plus luxueux. Sa production limitée en fait un bijou que les propriétaires s'arrachent. Preuve en est, le carnet de commandes est plein jusqu'en 2024, avec 4 modèles vendus chaque année.