Écoutez cet article
L'Ecosse est un pays féérique, qui regorge de sites magnifiques. Perdues au milieu du Minch, les îles Shiant permettent une escale en bateau dans un paysage grandiose, avec seulement des oiseaux et des phoques pour compagnie.
Des îles impressionnantes
Les îles Shiant sont un petit groupe d'îles, au milieu du Minch, entre les îles de Skye et de Lewis. Les trois îles principales se nomment Garbh Eilean et Eilean an Tighe, reliées par un isthme, puis Eilean Mhuire.
Elles présentent des falaises spectaculaires avec des formations géométriques. En effet, les colonnes de dolérite du côté nord de Garbh Eilean mesurent plus de 120 mètres de haut et environ 2 mètres de diamètre. Elles sont beaucoup plus hautes par endroit que celles de Staffa et de la Chaussée des Géants. On y trouve aussi des grottes et une belle arche au pied des falaises.
Un mouillage en eau profonde
Il est uniquement possible de mouiller sur ancre aux îles Shiant. Le mouillage principal est situé à l'Est de Garbh Eilean, au milieu des trois îles, devant l'isthme. En fonction du vent, les bateaux peuvent aussi s'arrêter devant la maison, à l'ouest de Eilean an Tighe.
Il faut cependant s'attendre à mouiller en eau relativement profonde, par 16 à 18 mètres de fond environ, à moins de s'approcher très près de la côte. A cet égard, les sondes sur les cartes paraissent assez imprécises. Les fonds étant incertains, il est également prudent de munir l'ancre d'un orin.
Un refuge pour les oiseaux
Les îles Shiant abritent une importante population d'oiseaux de mer. Parmi eux, des milliers de macareux moines, les fameux puffins, y nichent sur les pentes de Garbh Eilean. Une grande opération de dératisation a été menée il y a quelques années pour débarrasser les îles des rats noirs. Ces derniers se nourrissaient des œufs et des poussins des oiseaux de mer.
Les pentes des îles servent aussi de pâture à des moutons qui entretiennent ainsi la végétation.
Une retraite hors du temps
Les îles sont une propriété privée. Elles sont néanmoins ouvertes au public. Il est même possible de réserver gratuitement la petite maison pour y séjourner. Les conditions y sont très rustiques, puisqu'il n'y a ni eau, ni électricité, ni toilettes. Cela en fait un endroit très spécial pour une retraite complètement hors du temps. L'occasion idéale pour y lire le livre Sea Room d'Adam Nicolson, qui y célèbre ces îles.