Écoutez cet article
Un évènement dans un cadre mythique
Le Morbihan accueille tous les deux ans la semaine du Golfe, un rassemblement de bateaux de caractère qui se répartissent sur l'ensemble du golfe du Morbihan, offrant un spectacle unique aux marins et aux spectateurs. En effet, plus de 1200 bateaux navigueront en flottilles, de ports en ports.
Les principaux temps forts de l'évènement auront lieu les 15 et 20 mai, lors des parades d'ouverture et de clôture, qui feront converger tous les navires, au fil du courant, de l'entrée du Golfe du Morbihan au port de Vannes.
Un rassemblement international
Les bateaux de caractère provenant de la côte Atlantique française sont majoritaires, mais la manifestation attire également en nombre ceux de la Méditerranée, de la Cornouaille anglaise, de la Mer du Nord.
Un peu plus de 1 000 bateaux sont inscrits et répartis en 10 flottilles homogènes et bien identifiables : Yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail… ainsi qu'une trentaine de spectaculaires voiliers de 20 à 40m du patrimoine maritime européen.
Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et relâche chaque soir dans un port différent.
Une fête maritime populaire
Ouverte gratuitement au grand public, la semaine du Golfe est également l'occaison de découvrir et de profiter de tout un florilège d'animations pour tous les âges :
- Des dégustations d'huîtres, des grillades de poisson, des produits du terroir
- Du modélisme et des maquettes navigantes
- De la musique sous toutes les formes (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins…)
- Des spectacles et animations nocturnes : concerts, festou-noz, bals populaires et feux d'artifice
- Des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales.