Holterman Xtreme-60, un yacht totalement personnalisable pour le grand voyage

Le chantier néerlandais Holterman a lancé la construction d'un nouveau modèle de 60 pieds, soit 20 m de long. Malgré un profil sportif, le Xtreme-60 est pensé pour la croisière au long cours, offrant une belle autonomie et des vitesses modérées pour vivre à bord, comme à la maison.

Écoutez cet article

Une timonerie entièrement vitrée

Le chantier naval néerlandais Holterman dévoile un nouveau yacht de 60 pieds dans sa gamme Xtreme yachts, bateaux à moteur flexibles et multifonctions. Le premier Xtreme-60, long de 20 m, est déjà en construction et se positionne entre les modèles existants Xtreme-54 et Xtreme-78. Ses lignes sont sportives et soulignées par une timonerie entièrement vitrée au pare-brise inversé. Le design "Thumblehome" de la coque apporte de l'élégance au X-treme 60, tandis que les trois grandes surfaces vitrées de la superstructure s'enroulent autour du salon.

Lancement du bateau en 2024

La construction de la coque est déjà achevée et les travaux se portent désormais sur la superstructure. Le design de Bernd Weel demande des formes complexes et de nombreuses ouvertures de coque pour laisser entrer la lumière naturelle. À la fin du printemps, les deux parties seront réunies et le bateau sera acheminé au chantier naval Holterman, à Meppel pour y être terminé. Le bateau sera ensuite mis à l'eau en 2024 avant de partir avec ses propriétaires pour une croisière en Norvège. Ce sont les vitrages du plus grand Xtreme ainsi que les options d'aménagement de la plage avant qui ont séduit ces nouveaux propriétaires, ainsi que l'important volume intérieur.

Le nouveau Xtreme-60 du chantier Holterman
Le nouveau Xtreme-60 du chantier Holterman

De beaux espaces de vie extérieurs

Le développement du Xtreme-60 a vu le jour grâce au plus grand Xtreme-78, avec son espace extérieur généreux. Le long pont arrière est conçu pour se prélasser à l'ombre comme au soleil, et offre beaucoup d'espace de vie. De larges passavants profonds, sécurisés par de hauts pavois, mènent à un élégant salon sur le pont avant. Une table et deux canapés en tissu blanc mat offrent un lieu idéal pour profiter des couchers de soleil. Les pavois ajourés offrent une vue sur l'eau en contrebas et facilitent les procédures d'amarrage.

Un cockpit pour se détendre et diner
Un cockpit pour se détendre et diner

Un beach-club flexible

De l'autre côté se trouve un beach-club flexible. Lorsque le tableau arrière est fermé, une banquette permet de profiter d'une vue mer. Le panneau qui s'ouvre de manière hydraulique révèle un profond garage pour stocker des jouets aquatiques, du matériel de plongée, des vélos et tout autre équipement. La plateforme de bain peut être abaissée pour un accès plus facile à la mer et sert également de point de levage et de stockage pour une annexe d'une longueur maximale de 5,5 m.

Un beach-club pour se détendre ou accéder au garage
Un beach-club pour se détendre ou accéder au garage

Un intérieur hautement personnalisé

L'intérieur a été pensé selon les désirs du propriétaire, offrant un hébergement luxueux réalisé par Kitty van der Kamp. Le pont principal est un grand espace ouvert et lumineux connecté sur le salon de cockpit. L'espace est réparti entre un salon, une salle à manger et une cuisine.

Sur l'avant se trouve la timonerie semi-divisée, offrant une belle visibilité de tous les côtés et sur l'arrière. Sur ce premier modèle, le pont inférieur est configuré avec une immense cabine principale s'étendant sur toute la largeur du bateau, avec de nombreux rangements, un bureau et une coiffeuse. Une salle de douche attenante dotée de lavabos séparés offre une grande douche à l'italienne. Plus à l'avant, un salon TV cosy éclairé par les larges baies vitrées de la coque et un puits de lumière zénithal est une demande spécifique du propriétaire.

À l'avant du bateau se trouve une cabine double aménagée avec une seconde salle de bain, qui sert également de WC durant la journée.

Vitesse lente et autonomie pour le voyage

La propulsion du bateau est assurée par deux moteurs Volvo Penta D6-300 chevaux offrant une vitesse de croisière de 8 ou 11 noeuds à plein régime. Combinés à un réservoir de carburant de 5 000 litres, cette configuration offre une autonomie d'environ 1 100 milles. Le confort en mer et au mouillage est garanti par un système de stabilisation DMS.

Des options de conception pour personnaliser son bateau

Si ce premier modèle naviguera dans les eaux fraîches du nord de l'Europe, le Xtrem-60 peut aussi être adapté à la navigation tropicale. Il est également possible d'ajouter un logement pour un équipage dans la salle arrière ou de transformer le salon du pont inférieur en une troisième cabine.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...