Écoutez cet article
Une île aux confins de la Bretagne, pas si facile d'accès
"Qui voit Sein, voit sa fin." dit le dicton. L'île de Sein est en effet une escale qui est souvent évitée par les plaisanciers passant en Mer d'Iroise, du fait de sa difficulté d'accès mais aussi de par la nature exposée de ses mouillages. Elle se situe juste devant le Raz-de-Sein, qui s'étend entre l'île et le phare de la Vieille. Pour accéder à l'île, il faudra prendre gare aux courants du raz, et préférer la renverse du courant pour passer, afin de réduire la dérive. Trois chenaux différents vous permettent ensuite de progresser à travers la ceinture de rochers entourant l'île, pour venir ensuite mouiller : le Chenal Oriental, le Chenal d'Ar Vas Du et le Chenal d'An Ezodi. Dans chacun des chenaux se situe un alignement indiqué sur la carte qui vous permettra de passer sereinement sans avoir à piloter les yeux rivés sur votre téléphone.
Les différents mouillages
Une fois arrivés aux abords de l'île, il vous faudra choisir un mouillage. Là, quatre solutions pour passer la nuit.
- Le mouillage à échouage dans le port : Si vous avez la possibilité avec votre bateau, de vous échouer, alors cette solution vous permettra d'être proche de la côte et protégés des vents et de la houle. Une petite recherche rapide d'un spot vous permettra de trouver sans trop de difficulté une zone de fonds sablonneux.
- Le mouillage dans l'avant port : Si, comme la plupart, vous disposez d'un quillard ne permettant pas l'échouage, alors un mouillage dans l'avant-port au niveau du môle du Guernic est envisageable, mais cette solution reste compliquée à mettre en oeuvre, sachant qu'il n'y a que très peu de place avant d'arriver sur les rochers, et qu'il vous faut laisser la place aux vedettes de manoeuvrer pour accoster le môle.
- Le mouillage en eaux profondes devant la pointe Ar Gador. Ce mouillage est facilement accessible, au niveau de la bouée sur la carte, et autour des trois bouées présentes en réalité. Vous disposerez ici d'un grand espace avec une belle profondeur, entre 5 et 10 mètres, vous permettant ainsi de passer la nuit avec un bon mouillage et pas trop de vent. Ce mouillage a pour avantage d'être plus facile d'accès, mais il ne protège que des vents de Sud à Sud-Ouest, et la houle, même d'Ouest, viendra contourner l'île pour taquiner votre coque. Il est donc recommandé de n'y mouiller pour la nuit que dans de petites conditions. Par ailleurs, se trouvant quelque peu loin d'un point d'accostage, il est recommandé d'avoir une annexe à moteur - ou un bon flacon d'huile de coude - pour accéder à l'île de Sein.
- Le mouillage du phare. Ce mouillage, se situant devant la plage à l'ouest du Phare de l'île de Sein, permet de mouiller lui aussi dans de petites conditions, avec pour avantage d'être plus pratique d'accès en annexe pour l'atterrissage. Protégé des secteurs Sud et Ouest, ici aussi, la houle contournante viendra faire rouler votre bateau, attention donc à avoir un oeil sur les conditions de houle prévues.
La visite de l'île
Dans tous les cas, l'île de Sein est une étape à privilégier dans de petites conditions : l'idéal est un jour de pétole dans votre découverte de la Mer d'Iroise, où en raison de la météo la navigation ne présente de toute façon que peu d'intérêt, où vous pourrez profiter de l'île sous le soleil et du mouillage plus tranquille. A terre, vous pouvez faire le tour de l'île en quelques heures seulement, et découvrir les paysages somptueux de la Chaussée de Sein. Si vous avez de la chance, vous croiserez des phoques barbotant tranquillement, en dehors de la haute saison touristique. Parmi les étapes réputées, on note la Case de Tom où vous pourrez déguster des spécialités de homard, ou encore le Tatoon où vous pourrez dîner ou boire un verre en surveillant votre bateau, si vous avez l'occasion de vous échouer par ici !
Après une bonne journée passée à l'île de Sein, il est temps de repartir, et pourquoi d'aller explorer les autres trésors de la mer d'Iroise : Ouessant, Molène, les Tas de Pois, Camaret-sur-Mer… Avant de quitter ce petit paradis, n'oubliez tout de même pas de donner une petite pièce dans la tirelire sur la porte de la base de la SNSM sur le port, qui veille discrètement sur nous quand on traverse le Raz-de-Sein…