Écoutez cet article
Une expertise de la performance pour concevoir le Persico Cat 72'
Le chantier italien Persico Marine est reconnu pour la qualité de construction de voiliers performants. Il est présent aussi bien dans le domaine de la croisière avec les grands Wally que dans le domaine de la régate et de la course au large, à travers la classe IMOCA, Ocean Fifty ou encore la Coupe de l'America avec les technologiques AC75. C'est cette expertise acquise au fil des années qui lui permet de présenter aujourd'hui le Persico Cat 72', un catamaran à foil de 22 m de long capable d'atteindre les 40 noeuds. Le bateau est actuellement en construction sur le chantier Persico Marine, dans le nord de l'Italie. La livraison est prévue en 2024.
Une construction personnalisée pour un devis de poids léger
Au départ de ce projet, un armateur a confié les rênes du projet au cabinet d'architecte Morrelli and Melvin, à l'origine de plusieurs unités de course. Le cahier des charges était de réaliser un catamaran innovant à foil, aux performances comparables à celle d'une unité de course et associant le confort d'un voilier de croisière. Cet ambitieux projet de 22 m de long et 9,50 m de large est construit en sandwich de préimprégné de fibres de carbone avec une âme en Nomex. Le carbone a également été choisi pour l'intérieur, voulu léger. Le design est issu du studio britannique Design Unlimited. Le gréement a été conçu sur mesure par Southern Spars, avec un mât aile et une bôme en carbone. Un outillage personnalisé a été développé pour la construction qui débutera fin mai à Auckland. En incluant le mât aile, les deux moteurs Torqeedo Deep Blue de 25 kW chacun, qui assureront une vitesse de croisière de 8 noeuds, et les batteries, le poids total du bateau est fixé à 20 tonnes.
Un système de vol issu des technologies de la Coupe de l'America
Pour le développement du système de vol, l'armateur et les concepteurs se sont tournés vers le logiciel de simulation à l'origine de la conception des AC50 et AC75 de Team New Zealand, vainqueurs de la Coupe de l'America. Il s'agit du logiciel d'optimisation VPP Gomboc, qui agit en tant que contrôleur de vol. Le Persico 72' est équipé de foils de plus de 7 m de long, dont le rake est contrôlé automatiquement, de dérives latérales et de safrans en T.
Ferdinand van West, concepteur principal de Morrelli et Melvin explique : "Le foil a le même but que celui utilisé dans la classe IMOCA, mais il a été adapté à un catamaran et peut être entièrement rétracté. Nous avons fait une optimisation soigneusement étudiée pour que le Persico Cat 72′ soit un bateau sûr avec des performances complètes, même dans des conditions de vent faible lorsque les foils ne peuvent pas être utilisés. La décision a été d'optimiser la conception pour faire du bateau un semi-foiler, mais qui peut passer à un foiler complet, planant juste au-dessus de la surface de l'eau, lorsque les conditions le permettent."
Le Persico 72' est conçu pour planer à environ 20 cm au-dessus de l'eau, dès 9 noeuds de vent et atteindre des vitesses supérieures à 20 noeuds avec 13 noeuds de vent. Pour la sécurité et la fiabilité, le système de contrôle entièrement autonome est capable d'abaisser progressivement les coques et de diminuer la vitesse au niveau de préférence du propriétaire. Les prévisions tablent sur des vitesses pouvant atteindre les 40 noeuds au portant et 26 nœuds au près, avec un confort similaire à celui attendu sur un catamaran de croisière.
Un bateau pouvant être mené par un équipage de 3 personnes
Les manœuvres se font depuis l'un des deux postes de barre à roue situés dans le grand cockpit arrière. De plus, toutes les manœuvres de navigation et les commandes de vol peuvent être gérées par un petit équipage de 3 personnes depuis le poste de barre. Le navire est également équipé d'une barre à roue intérieure avec commande de vol et de grand-voile pour assurer un maximum de protection et de sécurité à haute vitesse.
Les passagers peuvent profiter d'une vue à 360° depuis le salon à travers les vitrages courbes. Le roof peut accueillir des panneaux solaires, qui peuvent fournir 2kW de recharge.