Écoutez cet article
Dans le sound de Jura, qui sépare l'île du même nom de la côte écossaise, quelques très beaux mouillages se trouvent au niveau de Carsaig. Ils offrent un choix intéressant d'abris pour tout type de vent. Lorsque celui-ci vient de l'Est, le mouillage situé en-dessous d'Eilean Dubh est parfait. Petit tour d'horizon de ce havre nature.
Des rochers affleurants
Il y a deux rochers qui affleurent dans la baie entre les îlots nord et sud, Eilean Dubh et Eilean Nan Coinean. Celui qui est situé au nord-est n'est visible qu'à marée basse, tandis que celui qui est au sud, est visible la plupart du temps. Cependant, il y a suffisamment de place au centre pour mettre l'ancre sans problème.
Un environnement nature exceptionnel
Le paysage alentour est magnifique. La vue sur l'île de Jura, en face du mouillage, est tout simplement splendide. Au printemps, les primevères, narcisses et autres fleurs jaillissent des fougères brûlées par le froid de l'hiver. Partout la nature foisonne.
Les retenues d'eau entre les rochers hébergent de nombreuses espèces d'oiseaux. La baie est également un refuge pour les phoques. Ces derniers, curieux, sortent la tête pour voir passer l'annexe et tournent autour des bateaux.
Les mouillages environnants
Juste au dessus d'Eilean Dubh, se trouve le mouillage principal de Carsaig. Les bateaux peuvent y mettre l'ancre en différents endroits. Des bouées de mouillages sont aussi présentes pour les embarcations locales, et on trouve des petites jetées pratiques pour débarquer avec l'annexe.
Une petite route traversante permet de rejoindre Tayvallich à partir de Carsaig. Lorsqu'il fait beau temps, c'est une balade sympathique. Là, un charmant petit port offre un certain nombre de services. On peut y manger au restaurant ou ravitailler dans la modeste épicerie locale.