Écoutez cet article
Un devis de poids au plus juste
Fabriqué en Pologne, le Libertist 853 reprend les leitmotivs chers à l'architecte Erik Lerouge : aller vite dans un confort simplifié. Pour aller vite, un trimaran doit être léger. Fabriqué en sandwich vinylester, ou époxy en option, ce multicoque déplace 1600 kg en ordre de marche. Ce poids plume s'explique par une construction ajustée et des emménagements réduits au minimum.
Le Libertist 853 est équipé d'une dérive centrale et de foils fixes sur les flotteurs. Ceux-ci sont installés en avant, afin de limiter le phénomène d'enfournement et conserver le programme de croisière du multicoque. Afin de s'adapter à une majorité de programmes, le Libertist est proposé en version à bras fixes ou repliables.
Un plan de pont simple et bien pensé
Toutes les manœuvres reviennent sur le piano de la coque centrale. Le cockpit est assez vaste et la circulation y est facilitée. Tout est simple et pensé pour profiter pleinement des performances sous voiles du Libertist.
Comme souvent sur les trimarans, le barreur est bien logé, puisqu'il trouvera sa place sur le flotteur au vent et pourra bénéficier d'une vue dégagée sur son plan de voilure.
NKE pour l'électronique et Harken pour le plan de pont : à l'instar de ses homologues dédiés à la course, le Libertist est doté d'un équipement premium.
Le petit moteur hors-bord thermique est difficilement accessible. Une option de motorisation électrique avec commande à distance est disponible sur le Libertist. Si le poids de la batterie au lithium grèvera sensiblement ses performances, ce type de motorisation semble bien adapté à un bateau naviguant sous voiles dès la moindre risée.
Avec son étrave droite, ses flotteurs volumineux aux entrées fines, le Libertist 853 présente une ligne agressive et réussie.
Des aménagements pragmatiques
La coque centrale est dotée d'un redan afin d'améliorer son habitabilité. A l'intérieur, c'est rustique mais efficace. L'échelle de descente est assez raide.
Une couchette double, réservée à des enfants ou à un couple très amoureux du fait de sa faible largeur, est installée sous le cockpit. Le carré propose deux banquettes en vis-à-vis, qui se transforment en deux couchettes simples.
Un petit bloc cuisine est installé au pied de mât, et derrière la cloison centrale, on retrouve une salle d'eau avec WC et une douche. Enfin, la pointe avant est aménagée par une couchette double que 2 adultes pourront occuper.
Toujours dans un esprit minimaliste, les volumes de rangement sont limités. Pas question de brider les performances de ce multicoque avec un surplus de matériel. A l'extérieur, chaque flotteur abrite un coffre de rangement pouvant accueillir pare-battage et amarres.
Tarification : un trimaran bien placé sur un marché peu fourni
Sur le marché élitiste du trimaran de croisière rapide, le Libertist se retrouve face aux productions de Dragonfly, Corsair ou du chantier français Tricat. En version de base, le Libertist 853 est proposé à 160 000 € TTC.
Le modèle que nous avons visité, équipé entre autres options de bras repliables et d'un mât en carbone, revenait à 220 000 € TTC.