Écoutez cet article
Un design scandinave pour de belles performances sur l'eau
Après les lancements réussis des Saxdor 200 et 320, Saxdor Yachts présente le Saxdor 270. Ce modèle de 8,45 m est le premier modèle habitable de la gamme dans cette taille de 30 pieds. Comme tous les modèles du chantier finlandais, la coque open est construite en Pologne en fibres de verre, selon la technique de l'infusion. On retrouve la coque en V profond avec une étrave inversée, dotée de deux steps qui devraient lui assurer de belles performances en navigation. Le chantier communique d'ailleurs sur une vitesse de pointe de 45 nœuds. La motorisation hors-bord est monomoteur, recommandée de 225 chevaux et pouvant grimper jusqu'à 350 chevaux. Son design rappelle celui des autres marques scandinaves du groupe, notamment Axopar, puisque le fondateur de Saxdor Yachts, Sakari Mattila, est également celui d'Axopar, XO, Aquador et Paragon.
Deux options d'aménagement dans le cockpit
Son plan de pont polyvalent se décline selon plusieurs aménagements. Le cockpit, bien protégé par un élégant tableau arrière vitré, accessible depuis deux belles jupes de bain, est protégé par le hard-top, en option, tout comme le poste de pilotage. On peut choisir une version table en teck, avec une banquette pour trois personnes et un dossier basculant des trois sièges du poste de pilotage pour pouvoir profiter d'un repas à 6 personnes ou d'un immense bain de soleil en abaissant la table. L'autre version accueille un wetbar équipé de plaques de cuisson, d'un réfrigérateur et d'un évier pour préparer des repas à bord. Trois sièges installés derrière font face au poste de pilotage, avec une table centrale. En tournant les deux fauteuils pilote, on obtient ainsi un coin repas pour cinq personnes. Il est possible de fermer le cockpit avec des bâches transparentes zippées, idéales pour le marché nordique.
Un déplacement sécurisé via les passavants
Le poste de pilotage situé à tribord est simple, mais confortable, bien protégé par un pare-brise à revers. Le déplacement à bord est sécurisé par la belle hauteur de pavois agrémentés de vitrages latéraux. La plage avant est occupée par un bain de soleil intégral rehaussé, dégageant de l'espace à l'intérieur pour la cabine. La baille à mouillage est située sur l'avant et accueille l'ancre, dissimulée dans la coque pour ne pas casser la ligne du bateau.
Une cabine double lumineuse
Sous le pont, on découvre un couchage double, surplombé par un panneau de pont pour l'aération, ainsi qu'un meuble avec évier et un WC dissimulé dans un coffre. Sur un bateau de 8 m, la cabine est plutôt spacieuse, surtout pour un gabarit transportable.
Un tarif abordable sur le marché des bateaux scandinaves
Avec ce nouveau modèle, Saxdor compte encore une fois proposer un bateau polyvalent, avec un look contemporain et bien équipé, mais aussi performant, à "prix cassé sur le marché de la coque open scandinave". Ainsi, le tarif de base du Saxdor 270 est de 93 000 € avec un moteur hors-bord Mercury V6 de 225 chevaux.