Écoutez cet article
Patrick Dubois navigue dans les eaux de Bréhat en Bretagne Nord. Quand le SHOM a publié les cartes Litto3D, ce plaisancier a eu l'idée de les compiler avec les données des marégrammes présents sur le littoral. Ainsi, avec le dessin du fond et les hauteurs d'eau, le logiciel peut calculer la hauteur d'eau au-dessus d'un point de la côte.
Tidemap, connaitre les hauteurs d'eau en tout point
Ainsi sont nées les cartes Tidemap, tout d'abord pour les besoins personnels de son créateur sur l'Ile Verte à Bréhat, puis sur tout le littoral breton. Désormais, la zone de couverture va de Granville au golfe du Morbihan. La zone de Belle-Île, Houat et Hoedic devrait prochainement compléter le catalogue.
Accès par abonnement
L'accès à ces cartes se fait par abonnement. Un abonnement annuel unique de 20 € pour toute la Bretagne ! Le logiciel donne accès à un calendrier avec les coefficients de marée, mais surtout la possibilité d'intégrer un pied de pilote sur sa carte, pour placer les zones non navigables en rouge par exemple.
Un outil pédagogique
Pour autant, cet outil n'est pas un logiciel de navigation, car le SHOM ne diffuse pas les cartes Litto3D pour servir à la navigation. Tidemap ne propose donc pas de se situer avec un GPS. C'est avant tout un outil pédagogique pour faire découvrir les marées à ceux qui ne connaissent pas, un outil ludique pour jouer avec les heures et découvrir la mer qui part et revient. Enfin un logiciel d'information qui pourrait convenir pour des zones touristiques et sécuriser la pêche à pied pour prévenir certains utilisateurs.