Découverte / White Shark 280cc Evo : un sportfishing adapté à des navigations familiales

Le White Shark 280cc Evo, un open de 28 pieds survitaminé, fait partie de l'un des trois nouveaux modèles lancés par French Boat Market depuis le rachat du chantier White Shark en 2020. Visite en images d'un authentique White Shark, avec quelques améliorations.

Écoutez cet article

Un ADN White Shark : un bateau pour sortir par tous les temps

Navire amiral de la gamme Evo, le 280 CC apporte de belles évolutions avec un nouveau moule de coque et pont. La ligne générale, taillée à serpe a été adoucie par rapport aux anciens modèles, avec un tableau arrière biseauté et une tonture de pont, qui apportent de jolies courbes à cette coque de 28 pieds.

Entièrement fabriqué en France, le White Shark 280 CC Evo est le symbole du renouveau pour le célèbre chantier français, qui souhaite garder son identité tout en proposant des évolutions adaptées au marché.

Ce nouveau venu dans la gamme conserve des qualités marines exceptionnelles des modèles du chantier, grâce à une carène au V profond, complétée par une étrave très tulipée favorisant le passage dans les vagues.

Des aménagements polyvalents et confortables

On monte à bord par la plateforme de bain bâbord en ouvrant un petit portillon en Plexiglas. Le cockpit arrière est occupé par une belle banquette en L qui trône sur tribord.

Elle fait face à une des dernières innovations chez White Shark : le franc-bord bascule sur presque deux mètres pour offrir une belle terrasse sur la mer. Le chantier propose au choix un système électrique ou manuel pour le mécanisme d'ouverture.

Une table amovible prend place devant la banquette afin de créer une jolie zone accueillante.

Le leaning post abrite un petit coin-cuisine, équipée d'un évier, d'un réchaud et d'un frigo optionnel qui vient se loger sur la droite, son ouverture se faisant dans le passavant.

La console centrale abrite une grande zone de rangements ainsi qu'un WC marin, accessible par une porte coulissante située à bâbord de la console.

Le poste de pilotage reprend des solutions classiques, mais ergonomiques. Installée sur deux niveaux, la lisibilité sur le lecteur de cartes et l'instrumentation moteur est excellente. La poignée de gaz est assez haute et tombe bien sous la main.

La position de conduite, debout ou assis sur le siège rabattable, est confortable. Le pilote et son passager sont bien abrités par le pare-brise.

On accède au cockpit avant indifféremment par les deux passavants, d'une hauteur de 75 cm avec le solide balcon en inox. La grande banquette en C peut se transformer en un immense bain de soleil de 2m par 1.9m.

Performances et tarifications

Le modèle que nous avons visité était proposé avec la puissance maximum, à savoir deux blocs de 250 chevaux Yamaha. Avec cette puissante motorisation, le White Shark 280 CC dépasse les 50 nœuds en vitesse de pointe. Une motorisation en monomoteur de 300 chevaux est à préférer pour une utilisation familiale.

La version de base du 280 CC Evo est proposée à 175 000 € TTC. Dans la configuration que nous avons visitée, il est disponible au tarif 2023 à 199 500 € TTC.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...