Écoutez cet article
Milford Haven est bien plus qu'un mouillage. Ce vaste port naturel dans l'estuaire de Daugleddau propose deux marinas, des bouées, un large choix de mouillages, ainsi qu'une vaste étendue d'eau pour la pratique de tous les sports nautiques. Le mouillage de Dale est l'une de ses baies accueillantes.
Une entrée au départ peu engageante
A première vue, le trafic dense de pétroliers et navires imposants, ainsi que le paysage industriel des environs de Milford ne laissent pas présager la beauté et la variété des escales possibles. Il ne faut pas s'y arrêter, car on a tôt fait de les oublier une fois arrivé au mouillage.
L'entrée de Milford Haven ne pose pas de réelle difficulté. Les voiliers et bateaux de plaisance peuvent s'abstenir de suivre les deux chenaux bien délimités pour les navires plus imposants. Ainsi, avec un peu d'attention, peut-on croiser ces navires sans problème en gardant de respectables distances de sécurité.
L'entrée peut aussi être réalisée de nuit grâce aux différents feux du balisage. Dans cette hypothèse, le trajet doit être préparé avec soin pour reconnaître les feux avec certitude, en sachant également que des casiers de pêche sont disposés près des côtes.
Par ailleurs, une zone de danger à éviter est délimitée au sud de l'entrée de Milford Haven à cause de tirs d'entraînement de l'armée.
Le très accessible mouillage de Dale
Le mouillage de Dale, au nord de l'entrée de Milford Haven, offre un bon abri de tous les vents, sauf du secteur Est. Toute la zone à l'intérieur des bouées jaunes est désignée comme une zone de vitesse limitée pour la tranquillité des voiliers au mouillage à l'ancre ou sur bouée.
La baie s'étale doucement et régulièrement. En été, un ponton pour les visiteurs est établi sur la ligne des 2 mètres, à près d'un demi-mille du débarcadère où un robinet d'eau douce est disponible.
Depuis 2022, trois bouées de mouillage visiteur sont installées juste au nord de la zone de mouillage et légèrement à l'ouest du ponton en eau profonde. Ces bouées sont destinées, en partie, à décourager le mouillage à l'ancre dans la zone protégée d'herbiers. En cas d'utilisation, un don peut être fait, environ 10£ par nuitée, afin de pérenniser ces bouées. Le mouillage à l'ancre est possible en retrait de la zone d'herbiers largement balisée.
À terre, un yacht club convivial est implanté dans le petit hameau. En prévenant à l'avance, il est possible d'utiliser ses douches. Restaurant, café, poste, jouxtent la plage mais il ne faut pas chercher d'autres services dans cette baie. Un bus dessert Milford au besoin.
Un ponton et une cale permettent de débarquer facilement en annexe.
Un environnement qui vaut le détour
Milford Haven fait partie du parc national côtier du Pembrokeshire. La protection de cette zone, dès 1952, a été motivée par la beauté de ses côtes. En effet, la navigation aux alentours de Milford Haven offre de magnifiques panoramas ponctués de falaises, d'îles et de plages.
Il ne faut pas manquer, en particulier, l'île de Skomer. Elle abrite notamment, d'avril à juillet, une immense colonie de macareux moines, les fameux puffins.