Écoutez cet article
Qu'est-ce qu'un gozzo ?
Historiquement, un gozzo est un bateau traditionnel à fond plat utilisé dans les régions côtières de la Méditerranée, en particulier en Italie. Il est généralement en bois et a une proue arrondie et une poupe plate. Les gozzi étaient traditionnellement utilisés pour la pêche et le transport de marchandises et de personnes le long de la côte.
Depuis quelques années, le concept de gozzo a été repris et modernisé pour être adapté à la plaisance méditerranéenne. C'est pour cibler ce marché que le chantier naval Mimì a été créé à Naples en 1975 par Salvatore Senese. Le chantier est toujours dans le giron familial, et propose une gamme allant de 6,5 à 13,5 mètres.
Une carène : 5 versions d'aménagement
Le Mimi Libeccio 8.5 est proposé en cinq versions : Classic, Open, Sport, Cabin et walkaround. C'est cette dernière que nous avons visitée.
L'accès à bord se fait par l'immense plateforme de bain, qui est intégrée à la poupe du Mimi 8.5. Un petit portillon s'ouvre dans le pavois bâbord, et permet d'accéder au bateau. Son imposant pavois ceinturé de teck est surélevé par un élégant balcon en inox qui sécurise les déplacements.
Une grande banquette en C, convertible en bain de soleil ou en salon de pont, occupe le cockpit arrière. Elle précède la console centrale, regroupant à la fois les sièges du poste de pilotage, ainsi qu'une petite cuisine d'appoint.
L'ensemble bascule entièrement pour accéder à la cale moteur, qui est un peu étriquée.
Le poste de pilotage est simple et élégant. Un petit pare-brise courbé protège le pilote et la descente.
La plage avant est surélevée pour laisser du volume à la cabine double. On accède au bain de soleil avant en enjambant une petite marche et un passavant.
Au vu de son programme, les apparaux de mouillage doivent être efficaces et bien conçus. C'est le cas à bord du Mimi 8.5, dont la baille à mouillage est bien agencée et pourra accueillir amarres et pare-battage.
L'omniprésence d'éléments en bois exotiques, ainsi que la qualité des inox installés à bord, offrent au Mimi 8.5 un aspect luxueux et travaillé.
Une cabine double moderne et accueillante
Nichée sous le poste de pilotage et la plage avant, la cabine du Mimi 8.5 offre d'agréables prestations. On y accède par une très jolie descente en teck. A gauche, on retrouve un cabinet de toilettes avec douche et WC. Il fait face à une petite banquette simple.
La grande couchette double est accueillante et bénéficie d'une lumière travaillée avec une décoration et des coloris modernes. L'atmosphère est chaleureuse, grâce à une subtile alternance entre le bois, le cuir et une ergonomie bien étudiée.
Dans la descente, un tableau de contrôle tactile permet d'accéder à toutes les fonctionnalités et données du gozzo.
Motorisation et tarification
Le Mimi Libeccio 8.5 est proposé en trois motorisations inboard diesel de 195, 230 ou 250 chevaux couplée à une ligne d'arbre. La plus forte des motorisations pourra convenir à la pratique récréative de sports tractés, bien que la carène du Libeccio 8.5 ne sera pas la plus efficace cette activité. Côté budget, ce gozzo aux nombreux atouts est proposé en version de base à 119 040 € TTC.