Écoutez cet article
Des dayboats pour naviguer en silence et profiter du mouillage
Le chantier Lasai, dont la signification basque est "calme", est installé à proximité de Bilbao en Espagne depuis 2021. Il s'est spécialisé dans la construction de coques open electro-solaires, après s'être essayé sur un modèle de transport pour 9 personnes à Majorque, le Lasai 20 TR. Aujourd'hui, il présente deux modèles de 6,80 m et 5,99 m, les 20 GL et CR. Ces deux dayboats présentent un design similaire, lignes épurées, étrave droite, hard-top recouverts de 700 watts de panneaux solaires, mais des coques adaptées à leur programme respectif.
Un même design, deux coques différentes
Le Lasai 20 GL a été développé pour la navigation côtière, pour rejoindre un mouillage en silence. Sa carène est dotée d'un important redan et de spray rails. À la différence de celui-ci, le Lasai 20 CR est pensé pour un programme de navigation en eaux intérieures, sur les lacs et les rivières. Ainsi sa coque est marquée uniquement par un important redan, sans virures, les vitesses de navigation étant plus faibles. De plus, elle ne dispose pas de la grande plateforme de bain, expliquant la différence de longueur hors-tout. Ces deux modèles sont homologués en catégorie C et peuvent embarquer 6 personnes.
Des motorisations adaptées au programme de navigation
La motorisation est aussi différente. Dans la version mer, le modèle est équipé de deux moteurs hors-bord Torqeedo d'une puissance maximale de 24 kW, soit 12 kW chacun. Les batteries ont une capacité de 40 kWh et peuvent grimper jusqu'à 62 kWh. Dans cette configuration, les données annoncées pour le Lasai GL sont une vitesse de croisière de 8 nœuds, une vitesse maximale de 12 nœuds et une autonomie approximative de 10 heures.
Pour le Lasai CR, la motorisation choisie par le chantier est un moteur unique Torqeedo de 6kW associé des batteries de 20 kWh. Le chantier annonce une vitesse de croisière de 5 nœuds et maximale de 6 nœuds, avec une autonomie d'environ 8 heures. Grâce aux panneaux solaires, l'énergie solaire assure environ 30 % de la recharge des batteries.
Un aménagement de plan de pont simple
L'aménagement du plan de pont est simple dans les deux cas de figure. Chaque modèle dispose d'une banquette de proue en U, avec la possibilité d'installer une table et d'obtenir un bain de soleil, d'un poste de pilotage central avec banquette - celle-ci dispose d'un dossier commun avec la banquette face à la mer sur le Lasai 20 CR. L'arrière du bateau est occupé par une banquette arrière sur le Lasai 20 CR et par un imposant bain de soleil, très haut, sur le Lasai GL. Enfin, le modèle GL dispose d'une très belle plateforme de bain.
Des moteurs hors-bord dissimulés pour la sécurité et le design
Une des caractéristiques de la gamme est d'arborer des moteurs hors-bord, mais cachés. Le chantier nous a indiqué avoir fait ce choix d'abord dans une démarche d'esthétisme, pour respecter le design épuré du bateau, mais aussi pour assurer la sécurité des passagers comme l'indique Luis Ponce de Leon, responsable marketing de Lasai : "Les moteurs fonctionnent sans bruits, alors on ne sait pas s'ils sont allumés ou non."
Sur la version côtière, les deux moteurs sont dissimulés sous le bain de soleil arrière, d'où la hauteur importante du coffre. Dans la version CR, le moteur est dissimulé dans un coffre central de la banquette arrière.
Tarifs
Ces deux modèles sont commercialisés en 2023 au tarif HT de 55 000 € pour le Lasai 20 CR et de 85 000 € pour la Lasai 20 GL.