Écoutez cet article
Hippie Surf Satori, drôle de nom pour une bande dessinée sur le surf… Satori signifie "l'éveil à la connaissance de la vérité dans le bouddhisme japonais". Et pourtant au cours de cet ouvrage, de Japon il n'en est point question ! Alain Gardinier le scénariste, et Renaud Garreta le dessinateur, se sont visiblement fait plaisir en racontant cette histoire.
Promenade dans le surf et la musique des années 1970
Il s'agit d'un jeune Basque de Biarritz, amateur de surf, qui en 1969 part pour un road trip en Californie. Il va découvrir le rêve hippie, ainsi que la culture musicale liée à cette pratique, sur la côte Ouest des États-Unis puis à Hawaï.
L'histoire guide le jeune pour le faire rencontrer les figures marquantes du surf de l'époque et les musiciens qui ont façonné cette époque marquée par la liberté. Ainsi, on croise des figures comme Santana ou Janis Joplin. Idem avec les grands noms des surfeurs du moment.
Une BD pour surfeurs convaincus
Les amateurs de surfs trouveront sans doute dans ce récit initiatique de quoi leur rappeler ce que le surf et la musique ont apporté à la culture, mais les néophytes ne seront que peu rassasiés par ce récit linéaire qui enchaine les rencontres sans jamais apporter plus de détail dans la construction de l'histoire.
Les dessins de Renaud Garreta sauvent un peu l'ouvrage, qui manque d'une véritable histoire pour accrocher le lecteur. Plutôt qu'un catalogue de portrait, on aurait aimé un scénario mieux construit et plus haletant, pour ne pas perdre le lecteur que je suis qui, il faut l'avouer, a peiné à conclure cette lecture. Un ouvrage à réserver aux purs amateurs de cette si jolie pratique qu'est le surf.
Hippie Surf Satori - Alain Gardinier et Renaud Carreta
- Éditions Glenat
- 128 pages
- 24 x 32 cm
- 22,50 €