Écoutez cet article
Une habitabilité exceptionnelle pour un 38 pieds
Le Catsmart reprend le concept qui a fait la renommée de Bali, à savoir un pontage intégral entre les coques. La surface est exploitée au maximum, des étraves aux jupes, offrant ainsi une belle habilité à ce catamaran de 12,08 m.
Autre innovation initiée par Bali, le cockpit est séparé du carré par une grande porte basculante qui vient parfaitement s'intégrer dans le roof quand elle est ouverte. Le carré, la cuisine et le cockpit se retrouvent réunis dans un seul espace, améliorant la convivialité et la circulation.
Cette sensation d'espace est accentuée par les baies latérales entièrement coulissantes.
Plusieurs versions d'aménagements
Afin de répondre aux besoins du marché de la location, le Catsmart peut être aménagé en version 3 ou 4 cabines, avec une salle d'eau dans chaque coque.
Souhaitant proposer une alternative aux modèles uniquement dédiés au charter, le Catsmart est également aménageable en version propriétaire, avec une version deux cabines doubles. L'ensemble baigne dans une belle lumière naturelle grâce aux nombreuses ouvertures de coques.
La cuisine occupe toute la largeur du carré, et offre un superbe plan de travail . De nombreux volumes de rangement, ainsi qu'un frigo et un congélateur, confirment le programme de ce catamaran de croisière.
Une petite marche casse le plain pied entre le carré et la cuisine, mais celle-ci devrait vite être assimilée dans les déplacements de l'équipage.
A bâbord, le cockpit est occupé par la table du carré qui accueille huit convives. Celle-ci fait face à une grande banquette toute en longueur, dont l'extrémité sert d'assise à la petite table à cartes.
Un plan de pont novateur
A l'arrière, le cockpit est fermé par un îlot regroupant une banquette trois place et un meuble abritant la plancha.
En raison du pontage intégral du Catsmart, les jupes sont par conséquent assez courtes et ne pourront être occupées par plusieurs personnes.
Les deux postes de barres à roues sont reculés sur les coques, et sont équipés d'une assise rabattable. Celle-ci devra être relevée pour accéder à la cale moteur, qui offre un bon volume.
Toutes les manœuvres reviennent au niveau du barreur. Sous voiles, les virements seront facilités par le solent autovireur, et un petit bout dehors autorisera l'envoi de voiles de portant.
A l'avant, le pont est occupé par un salon de pont très convivial, ainsi qu'un immense bain de soleil. L'ensemble pourra être protégé par un taud amovible facile à installer.
Les performances sous voiles ont été optimisées en abaissant la bôme, permettant d'augmenter la surface de la grand-voile. L'absence de Fly dans la conception a permis cette optimisation, et apporte également au Catsmart une ligne plus épurée.
Tarification et concurrence
Le Bali Catsmart rejoint le marché des petits catamarans habitables, comme le C-Cat 37 ou l'Excess 11. Il se démarque néanmoins par une habitabilité supérieure, ainsi qu'un prix de lancement très attractif, de l'ordre de 325 450 € HT.