Litto3D, un outil gratuit du SHOM pour découvrir les reliefs maritimes

Les Lavezzi au Sud de la Corse vue avec Litto3D

Le SHOM propose un outil pour afficher le relief, tant sur la côte que sous la mer, autour du littoral français. Cette visualisation du relief en couleur, en accès gratuit, pousse à la découverte. Car commencer à voyager dans les cartes apporte toujours un petit brin de poésie.

Écoutez cet article

Litto3D est un outil cartographique mis à disposition par le SHOM en accès gratuit. Ce produit propose une cartographie de l'altimétrie littorale, que ce soit à terre ou en mer pour une grande partie des côtes françaises.

Les reliefs terrestres et maritimes

L'ile d'Ouessant vue avec Litto3D
L'ile d'Ouessant vue avec Litto3D

Avec Litto3D, on se promène sur la carte en découvrant à la fois les reliefs terrestres et les fosses et autres failles sous-marines. Cette information se limite à la côte, et n'entre pas dans les terres, créant parfois une petite frustration. Mais le dessin du relief, qu'il soit terrestre ou marin, avec des zones de couleurs et des ombrages, donne une bonne vision même pour le néophyte.

Les détails des côtes seront appréciés par le pêcheur qui pourra s'en servir pour repérer des failles, mais aussi par le plaisancier qui découvrira le relief d'un mouillage.

La plupart du littoral français

Finistère et Bretagne couverte par Litto3D
Finistère et Bretagne couverte par Litto3D

Découvrir ou redécouvrir un lieu en se promenant dans la carte est à chaque fois très poétique. Cette vision des reliefs terrestres et maritimes apporte une nouvelle dimension à la carte laissant le navigateur de l'instant se promener sur les rivages. Que l'on soit en Corse ou à l'entrée du goulet de Brest, cette vision du SHOM est une nouvelle façon virtuelle de naviguer.

Une partie du littoral Méditerranéen et toute la Corse à découvrir sur Litto3D
Une partie du littoral Méditerranéen et toute la Corse à découvrir sur Litto3D

Seul petit bémol, les nombreuses données et le temps de calcul pour les afficher en couleur demandent un certain temps d'affichage. L'utilisateur doit donc être patient. Cette visite virtuelle est donc à réserver aux bons ordinateurs.

La presqu'île de Crozon vue par Litto3D
La presqu'île de Crozon vue par Litto3D

Ces données sont accessibles sur le site www.data.shom.fr on sélectionnant les cartes dans le menu "Données de référence" > Altimétrie littorale > Litto3D et Litto3D partie maritime.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...