Écoutez cet article
Santa Cruz de Tenerife, escale accueillante
C'est à l'issue d'une agréable navigation au portant, sous Speejonk que nous atteignons l'île la plus peuplée de l'archipel des Canaries.
Entre toucher la neige au sommet du Teide, ou se baigner dans les stations balnéaires du sud, une large variété de paysages et d'activités s'offre au plaisancier en escale.
La marina de Santa Cruz, dont le seul défaut est les tarifs qui y sont pratiqués, permet de séjourner au cœur de cette jolie ville, sensiblement plus attrayante que Las Palmas sur l'île voisine de Gran Canaria.
Des abris pour les bateaux
Tenerife dispose de 10 marinas, dont beaucoup capables d'accueillir les visiteurs en escale. Il existe également quelques zones autour de l'île, où l'on peut pratiquer le mouillage forain. Cependant, attention, il faut alors rester vigilant et se tenir prêt à déménager rapidement selon les caprices de la météo.
Une île pas uniquement touristique
Bien que le tourisme soit l'activité principale, l'économie de Tenerife repose également sur l'agriculture et la pêche. Le climat plus humide du nord favorise une végétation luxuriante. Il est plus propice à l'agriculture.
Les amoureux de la nature auront le choix parmi les multiples randonnées dans le parc Anaga, classé réserve de biosphère. La forêt y est fournie et les lauriers s'étendent sur des kilomètres. De nombreux miradors permettent d'observer l'île sous différents angles.
Le point culminant de l'Espagne
Avec ses 3715 mètres d'altitude, le volcan Teide constitue l'attraction principale.
Les vrais amateurs de randonnée l'atteignent en marchant. Mais le téléphérique peut venir à la rescousse des moins sportifs et de ceux dont la durée du séjour est plus limitée.
Il est très surprenant de quitter les plages ensoleillées, avec une température dans les alentours de 22°, et de se retrouver quelques instants plus tard dans la neige. Le volcan se situe dans un vaste parc national inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO. Les coulées de lave sur les pentes y ont créé des paysages époustouflants.
Des activités pour tous les goûts
Pour les amateurs, la route des vins est l'occasion d'une belle journée de promenade et de dégustation de bons crus issus d'un terroir volcanique. Parfaitement méconnus, ils n'en sont pas moins fort gouleyants, pour certains… Toutes les activités nautiques habituelles peuvent se pratiquer ici, comme dans presque tout l'archipel. Et les navigateurs qui partent un peu tard en saison ne manqueront pas, en février, le carnaval qui se déroule chaque année sur un thème différent.
Bien que Tenerife puisse ressembler à la porte de sortie des Canaries, il est possible de prolonger le plaisir en visitant les trois îles les plus occidentales…
En chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser la route des cétacés, car ils affectionnent ces eaux… La Gomera possède un port de plaisance, proche du centre-ville de San Sebastian, qui peut accueillir des bateaux jusqu'à 20 mètres. Il est préférable de réserver, car l'île a peu de mouillages confortables. De même, la marina de La Estaca au nord d'El Hierro peut recevoir des navires de passage. Cette île est appréciée, entre autres, pour ses spots de plongée. Et La Palma vaut également le détour, avec ses paysages volcaniques, ses forêts luxuriantes, et ses piscines naturelles, bien que l'éruption du Cumbre Vieja, en 2021, ait touché profondément l'économie locale.