Fiche métier / Comment devenir moniteur de voile : quelles formations et quel quotidien ?

Le moniteur de voile initie et forme les aspirants plaisanciers à la pratique de la voile. Il peut travailler dans divers domaines : voile habitable, voile légère… Découvrez les différentes formations existantes et le quotidien du moniteur.

Écoutez cet article

Le niveau premier du monitorat, le CQP

Le moniteur de voile doit posséder une certification professionnelle de niveau 4. Auparavant, le niveau demandé était de 5 - la navigation en performance - mais le manque de main-d'œuvre a revu les qualifications à la baisse. Le titulaire d'un CQP peut ensuite travailler dans n'importe quelle base nautique ou école de voile.

La première étape consiste donc à obtenir un CQP - Certification de Qualification Professionnel - Initiateur Voile, croisière ou légère. La formation est différente selon le type de navigation, et ne permet d'exercer que dans le domaine choisi. Pour encadrer dans plusieurs domaines de la voile, il faut donc posséder un niveau 4 pour chaque discipline.

Ce diplôme permet au moniteur d'encadrer des personnes à la voile jusqu'à 500 heures rémunérées par an, et jusqu'à 60 milles des côtes pour la croisière. Le moniteur exerce sous la responsabilité d'un RTQ - Responsable Technique Qualifié - détenteur d'un brevet professionnel. Ce grade correspond souvent au poste de chef de base.

Un évaluateur technique valide le niveau 4 du moniteur en fonction des UCT - Unités de Compétences Techniques - acquises. Pour y prétendre, le futur professionnel doit détenir :

  • Le permis côtier,
  • Une attestation PSC1 - "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" ou PSMer - "Premiers Secours en Mer".
  • Une attestation de nage sur 100 m
  • En 2023 se rajoute à ces prérogatives un quizz sur les violences sexuelles et sexistes.

Méderic, moniteur de voile Croisière aux Glénans nous explique : "Quant tu débutes, tu es moniteur stagiaire, tutoré par des moniteurs seniors. Tu dois ensuite faire valider 6 UCC, Unités de Compétence Capitalisable, sur tes premiers encadrements. Au bout du 6e, la FFVoile te délivre ton diplôme de CQP."

En dehors du CQP, il existe le Monitorat Fédéral, qui ne demande pas d'être titulaire du permis côtier. Par contre, ce diplôme ne permet d'encadrer que de manière bénévole.

Le CQP est le premier niveau de moniteur et peut être passé dès 16 ans. Plutôt réservé aux saisonniers, il peut se passer en interne dans de grandes structures telles que les Glénans ou à l'UCPA par exemple. Les formations en voile légère sont plus faciles à trouver que celles de croisière, dont le marché est plus restreint. Les Glénans proposent une formation continue très intensive de 6 mois. Ceux qui font carrière dans le monitorat ont généralement un diplôme supérieur, complétant leur cursus par un ou deux ans d'études.

Moniteur de voile aux Glénans © les Glénans
Moniteur de voile aux Glénans © les Glénans

Le BPJeps pour en faire son activité principale

Le BPJeps correspond à un niveau supérieur au CQP. On le trouve dans de nombreuses disciplines différentes, dont la voile. Il permet par exemple d'ouvrir une école de voile ou d'exercer la fonction de RTQ. Ce diplôme délivre un titre d'éducateur sportif, que l'on peut passer dans deux domaines différents - Voile Croisière ou Voile Multi-support, ce dernier centré sur la voile légère, dériveur, catamaran et planche à voile. Il est aussi possible de cumuler ces deux BP.

Les prérogatives d'encadrement changent un peu. Les titulaires d'un BP Croisière peuvent encadrer jusqu'à 200 milles des côtes, sans limite du nombre d'heures d'encadrement. Il y a beaucoup de pédagogie, la technique est assez soutenue, il y a aussi des entraînements au coaching régate.

La formation se suit dans quelques endroits en France, notamment à Marseille dans le Sud, à Concarneau et La Rochelle sur la côte Atlantique. Aux Glénans, la formation est proposée en un ou deux ans en alternance, tandis qu'à l'INB elle se déroule sur deux années.

Médéric détaille : "Il faut passer des épreuves appelées des TEP. Les différentes écoles de voile se réunissent ensuite à Quiberon pour faire passer de grands tests. Les Glénans, l'INB et La Rochelle sélectionnent et répartissent les futurs BP."

Encadrer des stagiaires à la voile
Encadrer des stagiaires à la voile

Un marché des écoles de croisière plus restreint

Les offres d'emplois sont plus rares en école de voile pour les moniteurs de croisière. Ces derniers sont souvent à leur compte. On trouve trois principaux employeurs sur le marché des écoles de croisière : l'UCPA, les Glénans et la Macif.

Médéric complète : "Les titulaires d'un BP achètent généralement leur propre bateau et reçoivent des élèves à bord pour des stages."

Des quotidiens différents

Les moniteurs de croisière et de voile légère ont des quotidiens différents, comme nous l'explique Méderic : "En croisière, ce sont des formules à la semaine. On nous confie un bateau, un équipage, souvent par niveau, de 1 à 4 selon la FFVoile. On part en itinérance en croisière pendant une semaine, de port en port. On enseigne la journée, on fait un topo le soir et il y aussi l'aspect vie à bord à gérer. On est loin de nos RTQ, donc on communique par téléphone pour indiquer que tout se passe bien. L'aspect maintenance nautique est important. Quand on a un problème à bord, c'est à nous de le gérer. Ce qui arrive souvent. En voile légère, dans les grosses écoles, des matos sont là pour réparer les bateaux, ou les chefs de base. Mais beaucoup de moniteurs de voile légère font aussi la maintenance. En croisière, ça concerne souvent des réparations comme de l'électronique, de l'électricité… En voile légère, ce sont généralement des stages d'une semaine, pendant les vacances scolaires, pendant la période estivale, ce qui existe moins en croisière. Il y a aussi le marché des cours à la semaine."

Pour résumer, une journée type de moniteur de croisière consiste à préparer le bateau, préparer le plan de navigation pour la journée, assurer la croisière, rentrer au port, ranger le bateau, gérer le débrief, et ce tout au long du stage. Pour le moniteur de voile légère, il va préparer sa flotte, recevoir les stagiaires, réparer les casses entre les stages…

Les moniteurs de voile légère encadrent des enfants en Optimist
Les moniteurs de voile légère encadrent des enfants en Optimist

Gérer les différentes attentes des stagiaires

Comme nous le détaille Médéric, une des caractéristiques prégnantes du métier de moniteur de voile de croisière est de gérer les attentes des stagiaires, qui diffèrent selon les semaines. "Les formules doivent s'adapter. On a des profils un peu type. Le père de famille entre 30 et 35 qui vient avec sa femme ou pas, qui aimerait louer un cata en famille aux Caraïbes et qui souhaite se former. Dans ces cas-là, on va privilégier l'autonomie et la sécurité. Un autre profil courant est le cadre de 40 ou 50 ans qui vient passer ses vacances et visiter les ports bretons… On doit s'adapter. Les ambiances sont différentes."

Former de nouveaux navigateurs
Former de nouveaux navigateurs

Des qualités primordiales

Outre les obligatoires compétences de navigation, deux qualités sont vraiment importantes pour être Moniteur de voile. Méderic conclut : "La gestion de crise et la pédagogie sont primordiales. C'est une discipline où les accidents peuvent être importants. C'est une situation compliquée à gérer du fait de l'isolement lié au bateau. Il faut faire preuve de sang-froid. Quant à la pédagogie, c'est un métier d'enseignement. Il faut comprendre les manières d'apprendre de chacun et proposer du contenu pédagogique adapté. Il faut avoir des capacités d'écoute et de communication, de flexibilité et de bienveillance."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...