Écoutez cet article
Une nouvelle génération de vedettes de croisière
Le Marex 420, dévoilé en 2024, introduit une nouvelle génération de bateaux de croisière pour le chantier norvégien. Ses dimensions de 13,70 m de long et de 4,27 m de large sont marquées par un nouveau design aux lignes contemporaines. Il prend aussi la place de plus grand des 7 modèles de la gamme. Le Marex 420 sera décliné en deux versions : 420 Gourmet Cruiser avec une grande cuisine en U intérieure et le 420 Scandinavia avec une seconde salle à manger intérieure.
L'idée est de créer un bateau familial facilitant la vie à bord, et offrant toutes les commodités attendues pour la croisière. Ainsi, on pourra trouver à bord tous les équipements d'une cuisine moderne, un grand beach-club, deux salles de bain, mais aussi une machine à laver.
Le nouveau Marex 420 est issu de la collaboration du studio slovène VOM Créations Yacht Design, qui travaille notamment avec Saxdor, du cabinet d'architecture navale Nikl design et du studio d'ingénierie Alpha Créations. Ces derniers sont déjà à l'origine de plusieurs modèles du chantier Marex, notamment du primé 330 Scandinavia.
Deux versions de pont principal et inférieur
L'une des principales caractéristiques du 420 Gourmet Cruiser est sa cuisine en forme de U sur bâbord. Elle dispose d'un four à micro-ondes, d'un évier double, d'une cuisinière à induction et d'un lave-vaisselle. Le comptoir qui fait le lien avec le carré de cockpit dispose également de quatre espaces de stockage pour les boissons, d'une capacité de 24 compartiments chacun. Les panneaux solaires devraient offrir une capacité suffisante pour faire fonctionner en permanence le réfrigérateur de 220 litres et le congélateur de 100 litres, sans avoir recours à une prise de quai.
La version Scandinavie peut proposer un carré supplémentaire avec un grand canapé et deux tabourets escamotables à la place de la cuisine à bâbord. La cuisine, bien plus petite, est installée à tribord, derrière les deux sièges pilotes.
Le hard-top dispose d'un voile d'ombrage facile à installer, juste en le faisant glisser. On peut ainsi profiter d'un cockpit protégé ou complètement ouvert. Un bain de soleil prend place sur l'avant.
Sous le pont, l'aménagement est offert en deux cabines double avec leur propre salle de bain ou en version 3 cabines et deux salles de bains. La motorisation proposée est une combinaison de deux Volvo Penta D6 de 440 chevaux en standard, avec des options V-Drive et IPS de 480 chevaux chacun.