Écoutez cet article
Séduire le marché américain avec un yacht rapide
Le Numarine 26XP, vendu à 22 unités au printemps 2023, est un yacht à moteur de style expédition pouvant accueillir 4 ou 5 cabines. Lancé avec une coque à déplacement, ce modèle de 26 m de long navigue à 9 noeuds en vitesse de croisière et atteint les 13,5 noeuds au maximum avec ses deux moteurs MAN de 560 chevaux. Pour séduire le marché américain, le chantier a développé une version planante avec des moteurs plus puissants. Cette nouvelle version du modèle de 85 pieds, le Numarine 26XP Fast est équipé de deux moteurs MAN de 1800 chevaux lui autorisant une vitesse maximale de 31 noeuds, soit un trajet de 2 à 3 heures pour rallier les Bahamas depuis Miami. Pour autant, à la vitesse de 8,5 noeuds, le chantier annonce une consommation réduite à 17L/h par moteur.
Omer Malaz, fondateur et président de Numarine explique : "La gamme d'Explorateurs à coque à déplacement Numarine s'est avérée très populaire aux États-Unis, mais certains préfèrent des bateaux rapides, notamment pour les sorties d'un week-end ou d'une journée."
Un premier modèle de coque planante avait déjà vu le jour chez Numarine dans la gamme XP en 2018, mais avec des moteurs plus gros, capables de propulser un bateau volumineux.
Offrir un confort similaire aux modèles plus grands
Can Yalman, qui collabore avec le chantier depuis longtemps, a encore une fois conçu les aménagements intérieurs et extérieurs du 26XP Fast. Les clients conservent cette possibilité de customisation des matériaux et tissus. L'architecture navale est signée Umberto Tagliavini, autre partenaire de longue date du constructeur. Bien que ce modèle possède les mêmes vitrages angulaires et la même proue verticale que les modèles plus grands, il est pensé pour offrir le même confort et les mêmes commodités dans un espace plus compact. Enfin, son tirant d'eau de 2,12 m lui permet de naviguer dans des eaux peu profondes, notamment aux Bahamas.
Un important flybridge de 65 m2
Une des caractéristiques importantes de la conception du 26XP Fast est un grand flybridge de 65 m2, imposant pour sa longueur totale de 26 m, avec un espace pour stocker une annexe de 3 m ou deux Jet-skis. Une annexe plus grande, jusque 4,5 m, peut être rangée sur la plateforme de bain. En plus d'un second poste de barre, on trouve une salle à manger ombragée avec bar et chaises longues sur l'arrière du pont. Les propriétaires peuvent choisir entre un hard-top rigide allongé ou un roof souple.
Un aménagement intérieur de 4 ou 5 cabines
Huit personnes peuvent être logées sur le pont inférieur dans deux cabines doubles attenantes, une suite VIP à l'avant et une luxueuse suite propriétaire de 26 m2 au milieu du bateau, qui occupe toute la largeur. Sur demande, une 5e cabine optionnelle peut remplacer le salon d'observation situé à l'avant du pont principal.
Le salon principal et la salle à manger de 48 m2 sont clairs et aérés grâce aux grandes fenêtres. La cuisine est placée à côté de la salle à manger pour faciliter la préparation des repas. Une section des fenêtres du salon coulisse pour créer un balcon flottant sur la mer. En incluant le canapé de la plage avant, le 26 XP Fast dispose de 138 m2 d'espace extérieur.
Le carré communique avec le cockpit arrière par de grandes baies coulissantes. En plus de la salle à manger extérieure et d'un généreux bain de soleil, deux descentes latérales mènent à une plateforme de bain généreuse. Un logement pour 3 à 4 membres d'équipage est accessible depuis le tableau arrière.
Une option de panneaux solaires pour réduire le bruit
Une option "Extra Silent" permet d'équiper le hard-top allongé de panneaux solaires pour alimenter les équipements du bord et réduire le nombre de générateurs à un. Construit en mousse PVC, à partir de tissus de fibres de verre et de résine vinylester, le Numarine 26XP est achevé en 6 à 8 mois. La prochaine livraison est programmée pour mars 2024.