Écoutez cet article
3 étapes en Méditerranée puis 1 700 milles vers la Bretagne
Le Pro Sailing Tour réunit épreuves au large et parcours côtiers. Depuis 2021, il est le circuit officiel des Ocean Fifty qui viennent régater en équipage, le tout filmé puis diffusé sur Canal Plus sous forme de série. Cette saison 3 organisée de 10 au 29 mai 2023 emmènera les équipages dans 4 villes principalement méditerranéennes. Depuis La Seyne-sur-Mer, les équipages rejoindront la Corse et les bouches de Bonifacio, en passant par une île italienne ou Minorque, mettront le Cap sur la Sardaigne, avant de passer le détroit de Gibraltar, les côtes portugaises, le golfe de Gascogne dans un run de 1 700 milles qui s'achèvera à Brest.
Une saison 3 au goût de large
Gilles Chiorri, directeur de course du Pro Sailing Tour détaille : "Cette saison 3 aura un goût d'offshore puisque les inshore ne compteront pas, ils auront lieu pour embarquer des invités et partager les sensations du bord avec chacun des équipages. Cela nous convient bien ainsi qu'aux équipages, car ces parcours courts sur ces bateaux rapides demandent une certaine expérience et dextérité. Nous n'aurons pas les mains moites de stress à chaque départ ! Le Pro Sailing Tour, après deux saisons, arrive à maturité avec des skippers extrêmement à l'aise comme Erwan Le Roux ou Thibaut Vauchel-Camus. Pour les 3 nouveaux arrivants, il y aura un round d'observation sur le premier épisode de 48h pour rejoindre Bonifacio. Mais je pense que rapidement, ils monteront en puissance, ce sera le cas sur les 24h jusqu'à Alghero en passant par un tour de Corse. Ce sera ensuite 6 jours de navigation pour rejoindre Brest avec beaucoup de pièges. Le troisième épisode, ce sera de la haute montagne !"
Cinq équipages, trois nouveaux venus
Pour cette saison 3, 5 trimarans de 50 pieds seront alignés au départ, contre 7 pour la saison 2. Seront une nouvelle fois de la partie les habitués que sont Erwan Le Roux sur Koesio et Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires en Peloton-ARSEP. Les deux navigateurs seront accompagnés par trois nouveaux venus sur le circuit. Luke Berry sur Le Rire Médecin-Lamotte Immobilier, qui après 5 années sur le circuit des Class40 a récupéré l'ancien Primonial de Sébastien Rogues. Pierre Quiroga sur Viabilis Océans a remporté l'appel à candidatures de l'écurie BE Racing. Il est désormais le nouveau skipper de l'ex-Leyton. Enfin, Christopher Pratt, que l'on connait pour avoir été longtemps le co-skipper de Jérémie Beyou sur Charal est en train de finaliser le rachat de l'ex-GCA-1001 Sourires de Gilles Lamiré.
Fabrice Cahierc qui construit actuellement l'Ocean Fifty Réalités et Sébastien Rogues et son nouveau Primonial seront absents de cette nouvelle saison, leurs bateaux étant actuellement encore en chantier.