Essai / Concept du Pulse 63 : Un semi-rigide électrique pensé pour la polyvalence

Le Pulse 63, premier bateau à moteur de la marque RS Electric Boats, a été imaginé pour des usages multiples. Ce semi-rigide, volontairement simple, apporte le confort du bateau électrique, tant au plaisancier qu'au coach de voile ou au professionnel.

Écoutez cet article

Un premier pas dans le bateau à moteur

RS Sailing s'est fait un nom dans le domaine de la voile légère, avec des dériveurs sportifs et performants, à l'image du RS Aero ou RS Feva. Lorsque le chantier britannique décide de se lancer dans le domaine du bateau à moteur sous le nom de RS Electric Boats, ce n'est pas pour faire un semi-rigide comme les autres. Le projet est en lien avec l'ADN de la marque. Le bateau devra respecter l'environnement et servir à sa fidèle clientèle adepte de voile légère. C'est ainsi que naît l'idée du Pulse 63, un semi-rigide de 6,3 mètres de long, avec une motorisation électrique.

RS Sailing a débuté par la voile légère
RS Sailing a débuté par la voile légère

Des usages multiples

Au fur et à mesure, le chantier imagine divers usages. La plateforme très simple, avec sa petite console, autorise de multiples possibilités d'utilisation. Le Pulse 63 est désormais proposé en version loisir ou sport pour la plaisance en version coaching pour les écoles de voile et équipes professionnelles et en version professionnelle pour les ports, les agences publiques et autorités maritimes. Le vaste espace de la plage avant permet d'imaginer transporter au choix des bouées de parcours et leurs mouillages ou les coussins du bain de soleil.

Construction légère et carène optimisée

En cohérence avec la motorisation électrique et pour offrir une bonne autonomie, RS Electric Boats s'appuie sur ses connaissances en composite pour construire un bateau léger. La coque du semi-rigide est donc produite en sandwich polyester avec une âme en PET recyclé, tout comme le pont. Capots, console et autres petites pièces font appel à la fibre de carbone recyclée. Le poids coque nue est annoncé à 700 kilos.

Le dessin de la carène est également optimisé. Deux ailes de mouette très marquées créent des tunnels à l'arrière du bateau. En enfermant l'air, ils apportent une sustentation réduisant la consommation du semi-rigide. Combinés au large redan, ils apportent également un bon confort en navigation, mais aussi à l'arrêt. Une caractéristique utile, notamment en coaching.

Le Pulse 63 répond ainsi avec une plateforme épurée à un programme polyvalent, le tout, avec le calme de l'électrique.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Pulse 63 La fiche technique
6.30 mLongueur hors-tout
2.30 mLargeur - Bau
815 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Pulse 63

RS Electric Boats Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...