Écoutez cet article
Après sa naissance dans les années 50 et sa croissance avec la plaisance française, le chantier Jeanneau est désormais bien installé à l'orée des années 1980. C'est le début d'une décennie d'innovations.
Jeanneau et le Tour de France à la Voile : 16 ans de vie commune
Jeanneau a été le fournisseur exclusif du Tour de France à la Voile pendant plusieurs années, de 1982 à 1998. Pendant cette période, le chantier vendéen a fourni trois monotypes qui ont marqué plusieurs générations de coureurs.
La première génération de voiliers Jeanneau utilisée pour le Tour de France à la Voile était le Rush Royale. Cependant, ce modèle a rapidement été remplacé en 1984 par le Sélection 37, un voilier plus moderne et performant, qui a contribué à la formation de nombreux skippers.
Puis en 1992, le Sélection 37 est remplacé par le JOD 35, pour Jeanneau One Design de 35 pieds. Ce plan Andrieu restera le support officiel du tour jusqu'en 1998.
La création de JTA, le pôle destiné à la course au large
Le début des années 1980 voit l'émergence de nouvelles classes de voiliers de course au large, comme la Formule 40, les maxi et les multicoques de course. Dans ce contexte, Jeanneau crée le département JTA, ou Jeanneau Techniques Avancées, pour se positionner sur ce marché en plein essor. Ce département est composé de passionnés de compétition et de construction high-tech. Il est chargé de concevoir et de construire des voiliers de course performants et innovants.
Formule 40, maxi-multicoques, trimarans de 60', One-tonners, bateaux pour la coupe de l'America, Globe challenger : JTA se lancera dans toutes les classes de voiliers de course.
JTA est également le chantier qui a construit le premier Lagoon, un 55 pieds destiné à la croisière rapide.
Poupon, Arthaud et Costner : l'âge d'or du multicoque chez Jeanneau
Le savoir-faire de JTA se fait rapidement connaître dans le microcosme de la course au large. Un partenariat de longue haleine va se mettre en place entre Philippe Poupon et JTA, puisque pas moins de cinq multicoques seront construits sous les couleurs de Fleury Michon, le sponsor historique de Poupon.
Puis en 1990, c'est la consécration. Florence Arthaud gagne la Route du Rhum sur Pierre 1er, un trimaran de 60 pieds construit par JTA. Le chantier réalise un triplé puisque le podium sera complété par Fleury Michon et RMO, deux multicoques fabriqués chez JTA.
Fort de cette vitrine internationale, une production hollywoodienne va faire appel à JTA pour construire deux trimarans pour le tournage du film Waterworld, avec Kevin Costner. Sistership du Pierre 1er, l'un sert aux prises de vues sous voiles, tandis que le deuxième est équipé d'un gréement doté d'une éolienne.
Course Offshore et Prestige : entre vitesse et motoryacht haut de gamme
Si le chantier vendéen développe avec talents sa percée dans le monde de la voile, il n'en oublie pas pour autant son ADN, à savoir le bateau à moteur. A partir de 1987, Jeanneau rafle tout sur le circuit des courses motonautiques : record de vitesse et d'endurance sur 24 heures en classe 1, victoires aux 24 heures de Rouen par quatre fois, 6 heures de Paris, mais aussi en Grande Bretagne et à Singapour.
En 1988, Jeanneau lance, en collaboration avec le designer Vittorio Garroni, sa gamme Leader, composée initialement de quatre modèles allant de 5 à 7,50 m. Puis en 1989, toujours avec le soutien de Garroni, Jeanneau lance sa première Prestige, un petit motoryacht destiné à un marché haut de gamme.
Des difficultés financières vont pourtant mettre à mal l'entreprise, jusqu'à sa reprise en 1995 par son grand rival vendéen, le chantier Bénéteau, qui marque l'ouverture d'une nouvelle page de l'histoire de la marque.