Écoutez cet article
Depuis 2001, le Défi Wind rassemble les amoureux de planche à voile. Le long de la plage de Gruissan, c'est plus d'un millier d'amateurs de glisse qui se retrouve pour un - très - long bord.
Pour intégrer les nouvelles disciplines, le Défi Wind a accueilli les kites en 2013 et les Wings en 2022.
Un aller-retour de 40 km le long de la plage
Le principe de cette épreuve est simple. Le parcours s'étend sur 20 km le long de la plage, entre Gruissan et Port-La-Nouvelle, que l'on doit parcourir en aller-retour. Les 3 disciplines naviguent chacune pendant 3 jours. Pour 2023, les kites débutent du 12 au 14 mai, puis ce seront les wings du 15 au 17 mai, et enfin les planches à voile du 18 au 21 mai. Chaque jour, un départ est donné pour un parcours aller-retour de 40 km.
Plus de 1000 participants
Si la planche à voile reste la catégorie reine, avec plus de 1200 compétiteurs sur la même ligne de départ en 2022, les kites et les wings annoncent déjà environ 200 participants dans chacune des catégories.
Une compétition ouverte à tous
Avec cette affluence sur l'eau, l'ambiance est à la fête et l'on retrouve tous les âges sur la ligne de départ. L'inscription est ouverte à tous, même aux plus jeunes, avec la possibilité de prendre une licence uniquement pour l'événement.
Gruissan est connu pour son vent régulier et fort. Les manches seront donc lancées même avec 35 nœuds, ce qui promet du spectacle sur l'eau. La fête est aussi à terre où est organisé un "village glisse" rassemblant plus de 50 marques qui exposent leurs produits. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de glisse.